A la fin du mois de juin Valérie et Thierry organisent le "Rétro Tour de l'Ardèche" . Cette année c'est Vallon-Pont-d'Arc qui accueille la quarantaine de machines pour une première boucle le samedi qui nous amènera à Chamborigaud et une deuxième qui nous fera découvrir les gorges de l'Ardèche .
Le ciel est au beau fixe, la température nous inciterait à échanger les cuirs et les bottes contre les tee-shirts et les tongs mais par prudence nous préférerons la cuisson à l'estouffade.
Le départ est donné, à peine dix kilomètres parcourus et déjà une bonne demi-douzaine d'épingles à cheveux bien raides nous ont propulsés, parfois non sans difficulté... jusqu'au Rocher de Sampzon.
L'entrée en matière est vraiment très prometteuse, regardez-moi ce paysage.
Au moment du départ cette coquine de Pétronille n'a plus voulu en jouer refusant obstinément de remplir son carburateur d'essence. Le premier démarrage au départ de Vallon Pont d'Arc avait déjà été quelque peu laborieux, mais cette fois-ci......
Pas question de retarder inutilement le groupe en s'engageant dans un démontage de carburateur à la sauvette, Pétronille va pour la première fois goûter à la remorque de l'assistance.
Parti bon dernier je vais faire quelques dizaines de km tout seul mais le road-book et la carte sont très explicites, pas d'erreur de parcours possible: N.D. du bon Secours, Lablachère, Les Vans... en route vers Génolhac, la route est belle.
Je retrouve les collègues au point de regroupement après avoir laissé quelques malchanceux qui tentaient de réparer une panne au bord de la route.
Arrivé pour le pique-nique à Chamborigaud, je m'autorise une timbale de liquide jaune avant de m'attaquer à l'objet du délit.
Et je trouve le fond de la cuve dans un état immonde qui la fait ressembler au cul d'une vieille bouilloire qui se serait négligée pendant des lustres. Les dépôts adhérants et cassants ont l'apparence du calcaire, le logement qui guide l'aiguille du flotteur en est complètement rempli, même avec l'action du titillateur la descente du flotteur et l'ouverture correcte du pointeau sont impossibles.
Pétronille avait connu ce même problème lors du tour du Gard l'année dernière mais les dépôts n'avaient pas du tout ce même aspect envahissant et ne concernaient que le trou de guidage de l'aiguille du flotteur. Il est vraiment étonnant de constater un phénomène d'une telle ampleur sur une moto qui roule régulièrement alors que le dernier nettoyage date à peine d'un an et deux ou trois mille kilomètres.
Une remise en ordre avec les moyens du bord: canif, fil de fer, brosse à dents, un coup de soufflette (anisée) dans tous les trous et l'affaire fut vite réglée.
Le ventre plein j'abandonne lâchement les copains qui s'affairent aux divers rangements pour aller voir quelques machines.
Bessèges, Banne... ce sont encore des routes et des paysages magnifiques qui nous attendent. Parfois on s'arrêterait bien pour faire trempette dans les rivières tellement il fait beau et chaud.
Connaissez-vous Banne? J'ai déjà vu des villages plus moches, il fait bon prendre un rafraîchissement sur la place.
C'est reparti pour Salavas en passant par Saint-Sauveur-de-Cruzières, Bessas et Vagnas.
Pétronille, pas encore très rassurée quant à la propreté de son carburateur, fait la route avec moi.
Regroupement à Vagnas avant de prendre un verre avec d'autres amis motards fous qui font "les drailles du sud" du côté de Salavas.
Dimanche matin ce sont les gorges de l'Ardèche qui résonneront de la douce musique de nos vieux pistons.
Les paysages sont tout simplement féériques, je vous laisse savourer: du ciel bleu, des rochers, une rivière, des chèvres au bord de la route....
.
Arrêt à la grotte de Saint-Marcel. Après une visite bien sympa, nous nous réconfortons.
Retour à Vallon par le plateau, après une petite route bien bosselée qui m'a fait comprendre pourquoi les ingénieurs ont inventé la suspension à l'arrière sur les motos plus récentes, nous sommes passés à Bidon, (mais il n'y avait pas d'essence), et à Saint-Remèze: la route est maintenant belle et bien sinueuse, les champs de lavande colorent et parfument le paysage.
On commence la descente, Vallon-Pont d'Arc n'est plus très loin, le beau rêve touche déjà à sa fin.
Quelques belles pièces participaient à ce rétro-tour:
Soyer
BSA
Guzzi semi-culbutée
Suspension arrière, accessoire d'époque pour la Monet-Goyon.
Italienne ou américaine, c'est le Bordeaux qu'elles aiment.
C'est propre et beau, c'est une IFA.
Saroléa(s)
Motoconfort
J'ai gardé les plus belles pour la fin.
Les tours se suivent et ne se ressemblent pas, la pluie de l'année dernière a cédé sa place au beau temps...
...mais ce qui ne change pas c'est la qualité de l'accueil et la bonne ambiance qui règne dans ce Rétro-Tour de l'Ardèche. Merci.