Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2016 6 22 /10 /octobre /2016 18:30

     Chaque année à la fin octobre le Moto-club Sommièrois organise une belle bourse agrémentée de deux balades samedi après-midi et dimanche matin. Une expo dédiée à la marque Peugeot fait partie des réjouissances.

     Cette fois-ci nous ne participerons que le samedi car notre club a organisé sa balade mensuelle ce même dimanche et nos motos n'ont qu'un seul guidon... sortie qui sera annulée pour cause de traditionnel déluge dominical !

     En flânant dans la bourse je repère certaines copines de route et je suis rassuré : comme d'habitude, à Sommières, il y a du beau !

 

     Allez, un petit panorama pour vous faire saliver, un "teaser" comme on dit dans nos campagnes.

 

Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016

     Pétronille et la FN sont bien sûr de la partie.

 

Sommières 2016

     Le départ est imminent.

 

Sommières 2016

     C'est parti pour une boucle de quatre-vingts kilomètres.

     Nous partirons vers le nord : Quissac, Anduze où nous ferons une pause en plein centre ville et retour par le chemin des écoliers: Canaules-et-Argentières, Saint Théodorit, Lecques...Ils ont beaucoup de goût les écoliers !

     Après seulement quelques kilomètres j'ai fait une première photo.....

 

Sommières 2016

     ....qui a failli être la dernière.

 

     Depuis quelque temps ma coquine de FN aime bien caler lors des retours au ralenti, le redémarrage est alors extrêmement laborieux car le moteur a perdu toute compression et c'est la troisième fois qu'elle me fait le coup en un mois.

     C'est très certainement dû à un petit morceau de calamine qui prend plaisir à se coller entre une soupape et son siège réduisant ainsi à zéro son étanchéité. Quand après quelques dizaines de coup de kick elle démarre enfin, tout rentre dans l'ordre et après seulement dix secondes de fonctionnement je retrouve une compression à peu près correcte et un fonctionnement normal.

     Et comme si un seul problème ne suffisait pas, figurez-vous que j'ai voulu pousser ma moto, vers un endroit plus sûr, et quand j'ai voulu l'immobiliser un seul doigt sur le levier de frein a suffi pour provoquer la rupture du câble ! Je frémis à la pensée de toutes les descentes dévalées en Lozère, Ardèche et Cévennes.

 

 

     Ça a l'air con une moto en panne au bord de la route !

 

Sommières 2016

     Je ne vais quand même pas subir la honte de la remorque d'assistance pour un vulgaire bout de calamine et un câble de rien du tout qui déclare forfait après seulement dix-sept-mille kilomètres.

     Après une séance d'acharnement sur le kick j'ai pu goûter à nouveau au vent qui fouette les joues, je n'ai pas cherché à rattraper mon retard, cravacher, j'aurais pu le faire, le moteur ne demandait que ça mais freiner fort en cas de besoin aurait été plus problématique.

 

     Ce n'est pas parce qu'on est le dernier ou presque qu'on n'a pas le droit de s'arrêter (sans caler !) pour faire des photos.

 

 

 

Sommières 2016
Sommières 2016

     Ça y est, je suis à Anduze, l'arrêt me laisse assez de temps pour réparer,  je n'ai pas exactement le bon câble, il faut bidouiller un peu, mais à part mes doigts qui se retrouveront en parfaite harmonie avec la chaîne de ma moto, tout sera propre. (et oui, je mets toujours beaucoup de graisse sur tous les câbles).

     Bien sympas les copains qui au lieu se moquer de ma machine "faite pour s'arrêter" me proposent des câbles, des outils, un coup de main....

 

 

 

 

Sommières 2016

     J'ai même eu le temps de photographier des petits bijoux.

 

Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016

     Allez, c'est reparti. La première partie est bien roulante j'en profite pour rouler fort et faire cracher à ce moteur tous les résidus de combustion indésirables.

 

 

Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016

     Au hasard du trajet on traverse des villages aux rues étroites, on voit des taureaux, c'est le Gard, la Camargue est toute proche.

 

Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016

     Au fait, et Pétronille dans tout ça ?  Ben...elle a roulé....comme d'habitude.   Pourquoi cette question ? Elle est faite pour ça non ? Et elle au moins n'a pas besoin de son ramonage annuel.

 

      Comme promis voici quelques coups de cœur..

 

 

 

 

 

 

 

Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016
Sommières 2016

     Ce qui est sûr c'est qu'une petite séance de mécanique m'attend : réparation plus orthodoxe du frein avant et décalaminage soigné...à moins que ce ne soit ma soupape d'échappement changée récemment qui me joue des tours....

 

     La prestation du Moto-club Sommiérois a été bien meilleure que celle de ma moto !

Partager cet article

Repost 0
Published by faites-pour-rouler - dans Les aventures en vieilles
commenter cet article

commentaires

Flatman 23/10/2016 19:52

Merci pour le résumé! ;-)

faites-pour-rouler 23/10/2016 20:21

Facile à faire quand on a été sur place, par contre pour notre "sortie" du côté de Faugères je ne ferai pas un résumé de notre bouffe au restau :(

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact

Catégories