Nous connaissions un peu quelques sites du Rouergue, mais nous souhaitions en revoir certains et en découvrir d'autres, en particulier Belcastel où nous n'avions encore jamais mis les roues.
Ça fait un peu loin pour une virée d'une journée, mais en fin de saison estivale on trouve facilement un hôtel, de plus on nous annonce une vide-grenier important précisément ce dimanche à Belcastel, il n'en fallait pas plus.
Depuis au moins quatre jours que la traction n'était pas sortie l'immobilisme devenait insupportable.
Même si le temps à Brusque en ce samedi matin était épouvantable et si la météo ne prévoyait qu'une timide amélioration à venir, pas question de sortir la "caisse" moderne, nous sommes habitués aux vieilles bécanes et on est quand même plus abrité dans une traction que sur une vieille moto.
Départ en début d'après-midi en direction d'Albi par la grand-route, petit à petit le ciel devient plus complice.
Les tractions ne sont pas faites pour les grandes villes encombrées, mais il faut parfois passer par là.
La première étape nous apparaît au loin : Cordes-sur-Ciel.
Nous y voilà.
L'appellation "sur Ciel" est un peu...il est vrai que les ruelles empierrées ne mènent pas tout à fait jusqu'au ciel, mais croyez-moi, ça monte haut et fort. En cette saison, les touristes ne sont pas trop nombreux et c'est très bien comme ça.
Belles demeures, belles pierres... Je vous laisse juger.
Un peu plus au nord encore se trouve Saint-Martin-Laguépie, nous ne y arrêterons pas mais j'aime bien la descente vers ce village dominé par un château-fort.
Plus au nord Najac est étonnamment désert, dire qu'il y a deux semaines, lors de notre passage à vieilles motos au départ de Saint-Salvadou l'encombrement était total.
Nous délaisserons la visite du château imposant, ce sera pour une prochaine fois.
Après avoir pris place dans notre hôtel, la soirée se prolonge à Villefranche-de-Rouergue.
Le plan du centre-ville évoque les grandes villes américaines quadrillées d'avenues, mais ici les vieilles ruelles sont beaucoup plus étroites.
La place de la cathédrale constitue le joyau de la ville (et dire que nous avons osé y garer nos vieilles pétoires dégoulinantes d'huile un dimanche matin à l'heure de la sortie de la messe lors d'une sortie à Saint-Salvadou).
En flânant dans les rues on trouve quelques décorations originales.
Après une bonne nuit d'hôtel la traction est prête pour partir à Belcastel. ("machin.com" nous avait stressés : "dépêchez-vous de réserver car il ne reste qu'une place"....tu parles, nous étions seuls dans l'établissement !)
Au vide-grenier je n'ai rien trouvé qui puisse servir à ma traction ou à mes motos, mais peu importe, le village est beau.
Sauveterre-de-Rouergue est sur la route du retour, nous l'avions visitée l'année dernière, ça nous avait plu, le restaurant était bon donc on y retourne.
Quelques photos de la place, on ne s'en lasse pas.
C'est reparti vers Réquista, la route est belle.
Brousse-le-Château : nous ne sommes plus très loin de Brusque.
C'est beau le Rouergue mais c'est encore plus beau en traction !