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15 mars 2018 4 15 /03 /mars /2018 20:56

     Les "starting blocs" peinent à résister à la poussée des roues, vivement que la saison commence.

 

     Pendant l'hiver les motos ne font que de petits sauts de puces qui ne méritent pas un article, mais un vide-grenier par ci, une bourse par là, une envie pressante de voir la mer... les prétextes ne manquent pas.

     Pétronille a eu droit à sa révision annuelle: vidange, serrage de culasse, jeu aux culbuteurs, contrôle de l'allumage, des divers câbles de frein d'embrayage et d'accélérateur, tension de la chaîne, dépoussiérage des freins, graissage général, le tout agrémenté des indispensables petits bisous et autres témoignages de tendresse qui sont aussi importants sinon plus que les soins mécaniques pour son bienêtre.

     La FN n'a pas connu que la réfection de son moteur, elle a aussi eu sa part de tendresse: graissage général, quelques gaines et câbles changés, nettoyage approfondi. Son carburateur à eu un nouveau boisseau tout neuf, trouvaille inespérée que ce machin réputé introuvable, ce n'était pas un luxe, ceux qui connaissent l'influence de cette pièce sur le bon fonctionnement du moteur comprendront, la "patate" qui en tenait lieu était tellement usée que j'ai cru que la pièce trouvée était en côte "réparation" tellement son diamètre était plus grand.

    

      Depuis la remise en route de son moteur elle a fait 180 kilomètre sans le moindre problème. Le rodage est loin d'être terminé mais je sens déjà que la mécanique commence à bien "se mettre en place" et je me hasarde parfois à quelques "pointes" de courte durée à plus de 75 km/h. Je suis émerveillé de constater que la bougie reste sèche, (je vais enfin pouvoir affiner la carburation d'après sa couleur). L'huile reste claire car elle n'est plus polluée par les gaz de blow-by, et détail amusant, sa chaîne reste presque sèche puisque le débit du reniflard a été considérablement réduit. C'est quand même beau une segmentation efficace !

     Je n'ai pas encore trop taquiné les hauts régimes, mais je pressent que la surcharge pondérale de mon nouveau piston ne dégradera pas le niveau des vibrations.

     Qu'il fait bon roder un moteur en flânant le long des canaux et des étangs.

 

 

 

 

 

Bon, c'est quand qu'on roule ?

    

     Une première vidange du litre et demi d'huile, à 13 Euros les cinq litres de 20W50 il ne faut pas s'en priver, la vidange étant la méthode la plus efficace pour éliminer les impuretés d'un moteur dépourvu de filtre.

     Tout est prêt, même la remorque pas si "faite-pour-rouler" que ça a eu droit a des roulements de roues neufs, il faut dire que ses concepteurs auraient pu s'inspirer des FN des années trente et ne pas céder à la mode du "low cost" : pas le moindre écran pour protéger les lèvres des roulements étanches des projections de boues, maintien latéral de la roue assuré par le seul serrage des roulements dans le moyeu et probablement plus par de la colle que par le faible serrage, seul un épaulement interne limite le glissement possible. Vingt mille kilomètres ça faisait trop, l'un des roulements avait perdu toute sa graisse, les autres étaient guère mieux, le jeu et le bruit de roulement étaient impressionnants.

     Des roulements étanches neufs de qualité, suppression des joints d'étanchéité internes pour permettre l'ajout de graisse grâce à l'ajout d'un graisseur, mise en place d'un flasque de protection contre les projections et c'est parti pour un tour.

 

Bon, c'est quand qu'on roule ?

     A bientôt pour la sortie de Saint Tropez.

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  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
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