L'hiver est fini, enfin une vraie sortie à moto.
Saint-Tropez c'est toujours très sympa car c'est la sortie des retrouvailles : on y retrouve les copains des Cévennes, de l'Ardèche, de Nice, de Perpignan, de la Dordogne, du Cantal, de l'Hérault, de la Marne ... j'en oublie certainement, bien sûr les locaux sont aussi là, soit environ soixante-dix motos plus intéressantes les unes que les autres...enfin.... presque aussi intéressantes que Pétronille et la FN pour qui ce sera l'occasion de tester son nouveau piston en vraie grandeur.
Cela fait vingt-cinq ans que ça dure et la formule est bien rodée : exposition des motos sur la place des Lices où se tient le marché, les curieux sont nombreux, on joue les vedettes. L'après-midi, on part pour une balade d'une centaine de kilomètres dans l'arrière-pays et le dimanche matin on remet le couvert pour un tour plus petit car les participants venus de loin doivent retourner au bercail.
Il n'y a pas que la moto, une vingt-cinquième édition, ça se célèbre, et ces gens-là savent faire les choses : grosse fiesta le samedi soir, petit déjeuner sardines et poulet grillés le dimanche matin, agneaux au feu de bois à midi, le tout accompagné par les lubrifiants, pas de synthèse du tout, qui vont bien, mais ça, c'est après avoir roulé bien évidemment.
Rassemblement sur la place des Lices.
Le départ est donné, nous passerons à La Môle, le col du Canadel, Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou, Cavalaire, La Croix-Valmer...
Les ennuyeux rond-points et les traîtres ralentisseurs sont déjà oubliés, nous voici dans le vif du sujet.
Les motos ont déjà bien roulé, nous faisons une petite pause au col du Canadel d'où la vue est superbe, dommage que le ciel bleu ne soit pas de la fête mais ne soyons pas trop exigeants, les nuages n'auront pas la moindre fuite pendant le week-end.
On repart par la toute petite route signalée par un panneau cerclé de rouge, voilà qui est prometteur.
Pause à l'entrée de Bormes-les-Mimosas.
Entre Bormes et Cavalaire la route qui longe la côte est très plaisante, roulante et sinueuse, l'agilité de la FN est un vrai régal, son moteur fraîchement reconditionné respire la santé, je suis aux anges.
Arrêt à Cavalaire, l'air est frais mais un petit rayon de soleil illumine Pétronille.
La fête à l'école de voile au bord de la mer se terminera tard.
Le dimanche matin, une sardine dans une main et un morceau de poulet dans l'autre, j'ai eu des inquiétudes quand on nous a annoncé qu'un marathon était organisé dans la ville et que, craignant que l'air aspiré par nos carburateurs ne soit pollué par le souffle des marathoniens exténués, les organisateurs soucieux du bien-être de nos machines, avaient préféré éviter la cohabitation.
Heureusement la région est pleine de ressources : première étape, la Chapelle Sainte-Anne : non seulement les petites routes qui nous y mènent sont adorables, mais le lieu est idyllique, on voit la mer (de) tous les côtés.
Les motos se prélassent au soleil.
Nous regagnons ensuite le centre de Saint-Trop, par de tout aussi belles petites routes avec la mer en toile de fond.
Moment inoubliable : arrêt au bord de l'eau à deux pas du port, les intrépides photographes ont eu les bas de pantalon mouillés et nous avons bien rigolé !
La visite du musée de la gendarmerie et du cinéma était au programme : belles photos en noir et blanc de célébrités, instruments et mobilier d'époque, apéritif offert par la municipalité, tout ça sous l’œil de notre BB nationale.
Elle n'était pas venue en Harley Davidson mais elle était bien présente.
Pas question de se dire "au-revoir" sans avoir fait honneur aux agneaux à la broche, et oui, pendant que nous roulions, les gars se dévouaient pour notre plaisir .
Je vous avais prévenus : "plus belles les unes que les autres", en voici un échantillonnage. (avec un petit jeu pour tester votre perspicacité : trouvez l'intrus).
Après une mise en condition comme celle-ci, je sens que la saison va être intéressante.
Un grand "bravo" au Moto-club Retropézien, et un grand "merci" à l'armée des bénévoles toujours disponibles pour nous accompagner sur la route, garnir nos assiettes et remplir nos verres à l'arrivée.