Saint-Romain d'Ay, vous connaissez ? Je dois vous avouer que jusqu'à ces derniers jours, je n'en avais entendu parler que par les copains des sorties de vieilles motos qui nous conseillaient chaudement de venir y faire un tour au début juillet car, à l'occasion de la fête du village, Gérard et Patrick y organisent une sortie de vieilles bécanes et ce jour-là, ce village d'Ardèche devient le centre du monde, c'est "la" fête.
Pétronille et la FN y retrouvent des copines de Saint-Tropez, de Saint André-de-Valborgne, de Bessan, de Sommières, de l'Ardèche, du Mont Ventoux... plus les locaux, soit une soixantaine de motos prêtes pour 120 kilomètres de routes comme on les aime : Saint Alban, Annonay, Savas, Saint-Julien-Molin-Molette, Bourg Argental, Burdignes, Vanosc, Saint Julien-Vovance, Saint Bonnet-le-Froid, La Chapelle-sous-Rochepaule, Lalouvesc, Satillieu , un beau programme de beaux paysages à découvrir sous le ciel bleu et dans la bonne humeur.
Peu à peu le parc se remplit.
Quelques belles pièces :
Neuf heures trente, c'est le départ, nous contournons le village ....
.....et à nous les grands espaces.
Nous arrivons à Burdignes où nous ferons une pause.
Pause.
Une vieille porte, une vieille fenêtre, une vieille Norton, quelques fleurs, j'aime bien.
Après une petite collation le troupeau se remet en route.
Et c'est toujours aussi beau.
Dans certains hameaux on cherche parfois la route.
On voit parfois des châteaux
Pour varier les plaisirs on emprunte aussi des grandes nationales.
La FN a pris autant de plaisir que moi dans la belle montée jusqu'à Saint Bonnet-le-Froid, il fallait bien une pause après un tel bonheur.
Et comme on aime ça on a repris la grand-route.
Nous avons bien noté la présence du fameux "séparateur central" qui nous a permis de dépasser le 80 km/h en toute légalité.
La Chapelle-sous-Rochepaule marque la fin de cette grand-route, désolé, par manque de recul je lui ai scalpé le clocher. J'y aurais bien fait quelque prière pour remercier le ciel de la solidité du cadre de ma moto qui a résisté à l'épreuve des secousses aussi bien que mon coccyx.
La belle herbe du plan d'eau a été bien appréciée pour le pique-nique.
Mais il reste de la route à faire.
Je me sens respecté en passant au Col les Grands.
Pause-café à Lalouvesc, non, la "Tobec" n'est pas à vendre ...
La FN et Pétronille rentrent ensuite au bercail ... par une route pas vraiment prévue au programme, ben oui, nous avons raté le carrefour ! Ça ne fait rien, c'était beau.
Ensuite ? C'est la fête, et quelle fête ! Musique, repas, feux d'artifices, tous les bons ingrédients sont réunis.
Une soixantaine de motos ont fait le parcours, voici quelques spécimens.
Vieilles motos à Saint Romain d'Ay
Les motos ont fonctionné à merveille, les paysage sont superbes, les routes variées et parfois....rigolotes, l'ambiance festive est au top, bravo et merci les gars.