Chaque année au mois de septembre les "Lutins Motocyclistes Biterrois" organisent leur "Balade des Vendanges". Il faut dire que la vigne et le vin ont toujours été la raison d'être des Biterrois.
Les motos doivent avoir au moins quarante ans...leurs pilotes en ont souvent plus, peu importe. C'est ainsi qu'une soixantaine de vieilles bécanes se sont donné rendez-vous à la cave coopérative (tiens donc !) de Maraussan pour une virée de quatre-vingt quinze kilomètres vers les hauts cantons, là où le vin est bon et où l'on trouve de belles routes et de magnifiques paysages.
Si vous suivez ce blog, vous savez que ma FN a fait une récente luxation du levier de vitesse, à moins que ce ne soit une fracture de la rotule de sélection, je ne vais pas tarder à en savoir plus, c'est donc La Rivale, la 125 Motoconfort de secours, qui aura l'honneur de conduire votre serviteur entre vignes et montagnes héraultaises.
Maraussan, Cazouls-les-Béziers, Cazedarnes, Berlou, Roquebrun, Saint-Nazaire-de-Ladarez, Saint-Géniès-de-Fontedit, Cornelhan... Le ciel est bleu, la température est estivale, le parcours est fléché au sol merci, les motos sont impatientes.
Un petit tour des machines, entre Terrot HSS ou HR, j'hésite, mais la lumière du matin n'est pas idéale pour griller de la carte mémoire, on verra plus tard.
Ça fume, ça pétarade de joie, c'est parti.
Au début c'est le plat pays mais les montagnes à l'horizon nous promettent un terrain de jeu bien sympathique.
La route commence à être joueuse.
Petit arrêt éclair, juste pour voir si tout le monde est là, Pétronille au loin toise sa rivale et n'a pas l'intention de s'en laisser conter.
En route vers Berlou, les montagnes s'approchent, le rythme est soutenu....enfin, ça c'est peut-être parce que je ne suis pas habitué à n'avoir que 125 petits centimètres-cube au lieu des 500 de la FN, peu importe, c'est beau.
Rassemblement à Berlou.
Poursuivons la route, les vignes sont de moins en moins horizontales.
Arrêt au col de Mézeilles.
Descente vers Vieussan, vu d'en haut puis vu d'en bas.
Belle route sinueuse jusqu'à Saint Nazaire-de-Ladarez où nous ferons une pause.
Retour par les immenses étendues de vigne. on comprend que les vendanges soient un évènement grandiose pour la région.
La coopérative qui n'est plus en activité accueille les participants pour le repas et, tandis que Francis prépare l'attribution des coupes, la mascotte du club, le "Lutin" version Terrot trône bien en vue.
Pas de sortie avec les Lutins sans Chantal et René, nos photographes attitrés, merci.
Après une fête si bien réussie il est sûr que le vin sera bon !