Pour les Lutins Motocyclistes Biterrois Camarès est une tradition biannuelle initiée il y a déjà longtemps par Nono, il connaît bien la région, c'est lui qui nous suit lors de toutes nos sorties avec la remorque, parfois vide, parfois chargée d'une ou deux motos paresseuses, son coffre est toujours plein des rations de survie indispensables pour l'accueil des participants et le repos des guerriers après la fête.
En tant que local en période estivale, j'ai eu l'agréable mission de définir trois boucles pour balader les amis et leurs sympathiques vieux machins bruyants et odorants tandis que le club prenait en charge les questions administratives.
Trouver des parcours sympas du côté de Camarès est l'enfance de l'art, la région est belle, il suffit de partir dans n'importe quelle direction.... le plus dur est de revenir parce que c'est beau et on a envie de continuer à rouler. Les rond-points, ralentisseurs et feux rouges sont encore inconnus ... en revanche on se passerait bien du gravillonnage des routes un peu trop fréquent.
Faire les reconnaissance préliminaires du trajet c'est comme être en vacances avec se balader pour seul prétexte. Ma traction a été à la fête, la FN et Pétronille aussi, d'ailleurs les photos de paysages qui suivent ont été prises lors de ces reconnaissances ce qui me permet, le jour "J" de mener le groupe sans perturber la marche par des arrêts photos.
J'ai prévu trois boucles : 86 km le samedi matin et 66 km l'après-midi, 100 km le dimanche matin sachant que les Biterrois ajouteront les trajets aller-retour depuis Béziers. Je roulerai à un bon rythme. Serge et Bernard feront les chiens de berger en encadrant le troupeau, ils indiqueront la route à suivre aux intersections.
Vingt-deux motos participent dont une bonne proportion de "parallélo" ce qui n'est pas fait pour me déplaire.
Samedi matin : Brusque, La Régagnerie, Tauriac, St-Pierre-des-Cats, Arnac, Boissezon-de-Masviel, Murat-sur-Vèbres, Plos, Blanc et Brusque.
Je les avais prévenus pour qu'ils ne se découragent pas tout de suite : "juste après Brusque le raidillon de deux kilomètres est terrible mais c'est la côte la plus dure qu'auront à gravir les motos". Deux cents mètres faits en première et on découvre le village vu du ciel.
Le relief est plus civilisé, nous arrivons à La Régagnerie, si vous aimez les coins perdus je vous recommande ce hameau.
Descente vers Tauriac.
En matière de toiture il y en a pour tous les goûts.
Nous arrivons à la grand (?) route accueillis par un champ de coquelicots.
Ce n'est pas parce qu'on habite dans un coin reculé qu'on oublie d'être soucieux de la planète : à Maussac on ne gaspille pas l'électricité pour éclairer les boulevards pendant la nuit.
Saint-Pierre-des-Cats : tout le monde descend pour une pause "pipi-clope".
Nous avons rejoint la route de Béziers, passage au col de l'Hôpital.
Mais la route est trop large, la descente sur Arnac nous tente plus, ciel bleu, champ parsemé de balles de paille , genêts en fleur, c'est beau.
A Boissezon-de-Masviel, ce qui reste du château féodal est consciencieusement maintenu en équilibre.
Un peu de grand-route jusqu'à Murat-sur-Vèbres et nous bifurquons vers Plos et son passage étroit.
Descente sur Brusque avec vue sur le hameau de Blanc tout en bas, nous y ferons une pause.
Arrivée à Brusque en longeant le Sanctus enjambé par plein de petits ponts.
La première boucle se termine, le pique-nique sur fond des ruines du château sera apprécié.
Samedi après-midi nous irons user nos pneus du côté de Camarès, Verrières, Rebourguil, Segonzac, Vabres-l'Abbaye, St-Affrique et le Château de Montaigut.
Passage à Ouyre (si vous ne connaissez pas la prononciation vous serez traités de touristes).
Nous voici à Camarès.
Quand on est à Camarès il est interdit de ne pas faire tour dans le Rougier.
Nous sommes passés à Rebourguil, il a fallu le prétexte de l'organisation de cette sortie pour me faire découvrir et vous faire connaître la petite route qui passe à Segonzac pour rejoindre Vabres-l'Abbaye.
Après Saint-Affrique c'est encore une route "à trois grammes" (hic!) qui nous ramène au château de Montaigut qui règne sur le Rougier.
Même pendant les reconnaissances certaines motos sont capricieuses et il faut jouer de la clé à bougie et de la poussette.... à l'ombre (!) du château de Montaigut !
A l'hôtel du Rougier nous avons pu reprendre les forces nécessaires pour affronter la journée du dimanche qui s'annonçait riche.
Dimanche matin : Fayet, Ceilhes, Le Clapier, Fondamente, St-Beaulize, St-Jean-d'Alcapiès, St Affrique, Lapeyre, Gissac, pas moins de 100 kilomètres et une visite originale nous attendent.
Passage à Laroque.
Sympa la montée vers le col de Notre-Dame.
Le col de Notre-Dame, nous sommes dans l'Hérault.
Regroupement à l'entrée de Ceilhes.
A la gare de Ceilhes nous franchissons le passage à niveau, mais nous n'aurons pas le temps de nous arrêter au café ni à l'hôtel.
La route qui passe au Clapier est ornée de panneaux triangulaires jaunes dont nous nous serions volontiers passés.
C'est beau mais nous ne nous arrêterons pas car il arrive que la falaise tout en haut se laisse aller.
Montpaon, c'est un peu paumé mais c'est mignon tout plein.
Pause "pipi-clope" à Fondamente.
Nous passons ensuite à Saint-Beaulize aux murs fleuris de coquelicots et de lilas d'Espagne.
Jusqu'à Saint-Jean-d'Alcapiès ce sont de grandes étendues encore vertes.
A Alcapiès, Marc qui collectionne les motoculteurs nous a ouvert les portes de sa collection, tiens un vieux moteur MAG de 1914.
Au départ, tandis qu'une moto à l'allumage capricieux est chargée sur la remorque d'assistance, nous jouissons d'une belle vue sur St-Jean-d'Alcapiès.
Après un peu de descente rapide par la grand-route jusqu'à St-Affrique nous suivons la vallée de la Sorgue jusqu'à Lapeyre où les petites routes commencent à nous manquer. Tiens, que voilà une belle grimpette, allons à Gissac.
Belle vue dégagée au col.
Au bord de de la route, cette bâtisse abrite un vieux four, probablement à chaux.
Les derniers kilomètres jusqu'à Camarès seront l'occasion pour les plus téméraires de faire racler les repose-pieds dans les virages.
La boucle est bouclée, nous voici à Camarès où le pique-nique nous attend.
Comme dans toutes les sorties des lutins Chantal et René ont leurs appareils photo en surchauffe, vous trouverez leurs photos sur facebook en cherchant Chantal et René Castiau. Voici une petite sélection avec Pétronille et votre serviteur qui ne cachent pas leur joie.
Belle région, belles routes, beau temps, belles motos, "chiens de berger" efficace pour guider le troupeau parfois un peu étiré, un club de lutins qui assure l'organisation, que demander de plus ?