A la mi-septembre, "les Vieilles Cylindrées Ardéchoises" organisent leur sortie sur deux jours dans la montagne ardéchoise, le départ est à Sainte-Eulalie à deux pas du Mont Gerbier de Jonc. Le road-book prévoit 80 km le samedi après-midi et 191 km le dimanche. Comme vous vous en doutez certainement, les grand-routes... je veux dire les routes normales, seront évitées autant que possible.
Quelques vues de Ste-Eulalie.
Quelques motos parmi les participantes : Zundap, Condor, BMW, Terrot.
Samedi après-midi nous partirons vers le sud : Rieutord, Le Roux, Montpezat, Notre-Dame de Prévenchère, Labastide-sur-Bésorgues, Lachamp-Raphaël, et retour à Ste-Eulalie.
Nous sommes encore sur la grand-route, la vue au loin est très belle.
Fini l'enchaînement des belles courbes dans la descente, nous prenons une micro-route qui nous mènera à Montpezat et Moucheyre.
Oups ! erreur de parcours, mais ce n'est pas grave, le passage sur le petit pont était bien sympa.
C'est reparti vers Lachamp-Raphaël.
Petite pause improvisée avant d'entrer dans Lachamp.
Quand un rayon casse et trouve malin de percer la chambre ça fait une belle crevaison et une figure de style acrobatique très bien maîtrisée pour la belle Terrot RSS.
Au retour à Ste-Eulalie les compteurs auront 90 km de plus.
Dimanche matin nous avons réservé notre place sur le plateau de la balance municipale pour béquiller confortablement.
Quelques nouvelles machines se sont ajoutées : Motoconfort, Norton, René-Gillet, Monet-Goyon.
A neuf heures exactement nous nous mettons en route, la journée sera longue.
Cette fois-ci c'est vers le nord que nous allons, plus précisément à Pailharès pour un repas à "l'Amarante" : Lachamp-Raphaël, Mézilhac, Saint Christol, Vernoux-en-Vivarais, Saint-Barthélémy, Gilhoc-sur-Ormèze, Boucieu, Saint-Félicien, Pailharès :115 km sont prévus au road-book.
Les premiers kilomètres sont faits sur une route large et sinueuse, le temps est idéal, l'horizon est bien dégagé, c'est beau.
Passage au col des Fourches.
Après une descente par une route bien étroite typiquement ardéchoise nous voici à Saint-Christol pour une pause café.
Encore de la petite route et nous traversons l'Eyrieux.
Belle grimpette, nous dominons la vallée.
Encore de l'autoroute (?) jusqu'à St-Barthélémy-Grozon, L'autochtone est parfois le bienvenu pour s'assurer que nous ne faisons pas fausse route....ce qui n'empêchera pas une erreur de parcours vers Lamastre, mais ne le répétez pas.
Colombier : route fermée ? Non pas aujourd'hui, ouf !
Beaux paysages jusqu'à St-Félicien.
La fatigue commençait à se faire bien sentir quand le panneau d'entrée à Pailharès a été en vue après 140 km parcourus depuis le matin. Quelques attardés, quelques pannes, l'assistance n'a pas chômé. A l'Amarante nous contemplons au loin la montagne ardéchoise.
L'après-midi est déjà bien entamée quand nous repartons : Labatie-d'Andaure, Saint-Agrève, St Martin-de-Valamas, St-Martial, nous ferons les 80 km d'une seule traite.
Après de la petite route bien gravillonnée, (non ce n'est pas tout droit, c'est à droite !), la descente sur St-Martin nous permettra de faire de folles vitesses.
Nous approchons du Gerbier de Jonc, Pétronille sent l'écurie proche.
Elle en oublie de regarder la route et préfère faire un sourire au photographe, ce dont je ne lui tiendrai pas rigueur.
Et comme ça fait longtemps que je ne vous ai pas montré ma moto je profite de ce beau paysage pour combler cette lacune.
Le week-end se termine avec 300 kilomètres de plus aux compteurs, et quels kilomètres, mais que de beaux paysages qui plus est sous le ciel bleu et une température très agéable.
Et si vous aimez les belles mécaniques, en voici quelques autres qui nous ont accompagnés.
Petite revanche : c'est à cette sortie il y a un an que ma commande de vitesse avait cassé, 3200 km ont été parcourus depuis la réparation et la soudure a bien tenu.
Un grand merci à l'organisation qui a été particulièrement sollicitée à la suite de pannes et d'erreurs de parcours, certains ont même dû se passer du repas du dimanche midi. Çe fut intense et mouvementé mais les montagnards ardéchois en ont vu d'autres.