Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2019 5 15 /11 /novembre /2019 17:56

     Depuis la fin de la remise en état de son moteur MAG semi-culbuté, Serge a accompli un travail d'orfèvre pour restaurer la Magnat Debon type BM : sablage, peinture, nickelage, restauration de la boîte de vitesse, des moyeux de roues, réalisation de pièces manquantes ...

    L'autre jour il a organisé une grande fête en invitant ceux qui avaient participé à sa remise en état. La moto est belle, son carburateur n'a pas encore vu la moindre goutte d'essence, le premier coup de kick qui, c'est sûr, sortira le MAG de sa léthargie en sera l'apothéose, et devinez quoi, ,c'est bibi qui aura l'honneur du coup de botte "ressusciteur".

     Ambiance, ambiance, quoi de mieux qu'un garage plein de motos, d'outils et autres objets "motobilia" pour célébrer la chose qui va arriver du ciel et plane encore au-dessus de nos têtes.

 

Le MAG s'est réveillé

     La fête a ravi les esprits et comblé les estomacs, les rencontres entre les intervenants ont été chaleureuses, on a beaucoup parlé de....vieilles mécaniques,   il y a même Jean-Marc, grand maître ès Magnat BM qui est là avec sa propre BM, on a pu jouer au jeux des sept erreurs.

 

     En fin de journée le bijou est sorti du garage, son réservoir a été baptisé avec les premières gouttes d'essence, la foule impatiente est nombreuse, j'ai l'impression d'être à l'examen du permis de conduire, je joue mon va-tout ... Lève-soupape, avance titillateur, recherche de compression ...grand coup de savate et......rien.

     Deuxième tentative.....pas mieux.

 

Le MAG s'est réveillé

    Je n'ai pas compté le nombre d'essais, au kick ou à la poussette. A la nuit tombante il a fallu sérieusement revoir les fondamentaux : étincelle ? Bougie mouillée ? Calage de l'allumage ..... Depuis l'âge de treize ans je connais le cycle à quatre temps et je sais que l'étincelle doit se faire en fin de compression, mais, étourderie ? distraction ? sénilité précoce ? mauvaises habitudes de mes 125 culbutées ou FN à étincelle perdue pour lesquelles n'importe quel point mort haut est un point mort d'étincelle ? Ce ne sont pas des excuses. Toujours est-il qu'après un rapide recalage de l'allumage sur le bon pmh, le moteur a donné de la voix dès le premier coup de kick et quelle voix ! Dommage pour mon ego, les invités étaient déjà partis, seuls quelques témoins acharnés ont été témoins de la scène.

     Je sais que vous êtes sympas et que vous ne répèterez pas qu'avant le premier coup de kick il y en avait eu une bonne trentaine, et merci pour votre complicité .

     Du premier coup, je vous assure !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Et en plus il tourne bien! Bravo.<br /> Elle est belle cette moto.
Répondre
F
On sent la bague de pied de bielle bien ajustée et le pallier d'arbre à cames parfaitement centré dans le carter :) Merci à toi aussi.

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact