"Vendanges en septembre, Ventoux en novembre", tel est le nouveau dicton du Rétro Moto Club de Pernes qui perpétue désormais une tradition initiée par Max et Mamie il y a longtemps déjà.
La formule est inusable : un groupe de fadas sur leurs vieilles machines fait l'ascension du Mont Ventoux jusqu'au point le plus haut accessible, cette année comme bien souvent c'est à la Fontaine de la Grave que nous butons sur la barrière qui interdit de s'aventurer plus haut. Et comme on est fier de notre exploit, on débouche le champagne pour fêter l'événement.
Le parking de La Gravière commence à s'animer dès le matin, les candidates rivalisent d'intérêt : New Map, Terrot HSS entre-tubes, Motosacoche, Sarolea, Ducati, AJS, BitzaTobec, Koehler-Escoffier, Harley....sans oublier une Pétronille et une FN. Je vous laisse baver (et les remettre dans l'ordre) : diaporama.
Prête pour l'ascension.
Passé son petit caca nerveux : bout de calamine qui se décroche juste après le démarrage et qui vient se coller entre soupape et siège annulant ainsi toute compression, Pétronille s'est réveillée après une séance de poussette.
La troupe s'ébranle.
Un petit regroupement du côté de Bédouin nous permet de toiser Sa Majesté et son sommet tout blanc.
La montée commence gentiment, nous venons de passer Les Bruns, le paysage en contre-bas est superbe.
Ça y est, c'est du sérieux, ça mouline un peu en seconde mais pas question d'accrocher la troisième. Les couleurs d'automne sont vraiment sympas, j'ai parfois un peu de difficulté pour maintenir la moto à l'arrêt tout en tenant mon appareil photo tant la pente est forte.
De temps en temps j'attends Pétronille pour la saisir en pleine action.
Le voilà, pas de doute il est tout blanc de neige, on ne nous a pas menti.
Arrêt à la Fontaine de la Grave.
Malgré le froid il a dû faire assez chaud du côté de mes soupapes car le bout de câble de mon lève-soupape s'est dessoudé et a sauté quand j'ai voulu arrêter le moteur, il faut dire qu'il est bien coincé dans une zone très chaude et non ventilée. Mais il n'y a pas que ce "truc" qui a sauté, il y a eu ce "POP" qui a donné le signal pour que nous tendions nos verres.
Le retour à La Gravière n'a été qu'une formalité bien agréable sous le ciel bleu dans une campagne aux couleurs d'automne.
Vous les avez déjà vues mais les voici saisies sous un autre angle.
Très bonne initiative du Rétro Moto Club de Pernes qui perpétue cette tradition bien sympathique. Bravo Gégé.