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1 février 2020 6 01 /02 /février /2020 11:35

     La période d'hiver est propice à l'entretien de nos vieilles mécaniques : vidange, graissage, contrôle des chaînes, des divers câbles, rien que du classique, mais je dois vous dire que j'ai enfin fait l'acquisition d'un mini tour et plus rien ne me résiste.

     (Clic droit sur les photos pour les agrandir)

     Ecrous de roues de la FN

     Les axes de roues de la FN sont filetés en M 14x125 à gauche et j'ai toujours redouté le jour où je me retrouverai avec un écrou ou un axe foiré, certes il suffit d'une carte bleue pour acheter le taraud et la filière adéquats mais les retraités sont radins, c'est à ça qu'on les reconnait..

         Le tour Hobbymat ne permet pas le filetage à gauche ? Il suffit d'ajouter un pignon sur la lyre, module UN ça se trouve, il faut l'ajuster un peu mais ce n'est pas un problème ... quand on dispose d'un tour. Peut-être que la butée de la vis mère n'est pas prévue pour travailler dans ce sens, mais ce ne sont pas quatre écrous qui vont l'achever : un barreau HSS meulé et affûté avec l'inclinaison "à gauche" de la coupe , passes de deux dixièmes alternées avec de petits déplacements calibrés en latéral et  le "tour" est joué, la faible puissance du moteur n'est pas vraiment gênante.

 

     Bouchons de vidange des 125 Tobec .

     Les bouchons de vidange de Pétronille et de la Rivale ne me plaisent pas: faible hauteur du six pans en Zamak qui perd vite sa forme, faiblesse de la collerette du joint qui finit par se décoller... Il existe des refabrications en aluminium mais avec la même géométrie.

     Les retraités ont du temps à perdre (c'est à ça qu'on les reconnait) : deux galettes de dural (AU4G) , beaucoup de copeaux, le filetage sera fait en entraînant le mandrin à la main pour arrêter l'outil à 1 mm seulement de la collerette, il a fallu pour ça modifier le tour, mais c'est facile ... quand on a un tour ! Les six pans seront fait à la lime car je n'ai pas encore de fraiseuse avec plateau diviseur, un petit aimant Neodyme pour récupérer les particules magnétiques sera fixé au fond .

 

     Un porte-gicleur et des gicleurs.

    Mes deux 125 sont plutôt grassouillettes au niveau carburation, ajuster les gicleurs est chose facile... à condition d'avoir une panoplie de calibrages, or les gicleurs coûtent cher à l'unité,  les retraités ont du temps et sont radins (c'est à ça que .........) :  un bout de laiton hexagonal (commandé par erreur en 10 au lieu de 8, mais ce sera ma touche personnelle) et voila un "porte- gicleur" qui accueillera des calibrages interchangeables.

 

     J'ai conservé de ma lointaine activité professionnelle une poignée de gicleurs de ralenti de carburateurs Solex, leur calibrage aux environs de 40 (à peu près 0.4 mm de diamètre) constituera de belles ébauches pour faire des essais de gicleurs Gurtner de 26 à 29  puisque le 29 actuel exprimé en millième de pouces correspond à 0.73 mm.

     Détourage de la partie "noble" du gicleur de ralenti qui sera collée à l'étain après ajustage de son calibrage

   

 

     Ajustage à l'alésoir à gicleur.

     Petite précaution : les alésoirs utilisés ont une section pentagonale (cinq côtés) , déterminer le diamètre D d'alésage en fonction de la mesure m faite au palmer entre un plat et le sommet opposé nécessite de faire appel à ses vieilles connaissances : sinus et cosinus. La formule trouvée est simple : diamètre D égale mesure palmer  m multipliée par 1.106.

      Exemple, pour réaliser un gicleur Gurtner de 27 on traduit en 1/100 de mm soit 27 x 2.54 = 68.6, cette valeur est divisée par 1.106 = 62 on repère ensuite l'endroit ou l'alésoir conique a la bonne côte entre plat et sommet : 15 mm dans le cas illustré, et on alèse.

 

     Un joint de sélecteur.

     Sur Pétronille le système de presse-étoupe qui assure l'étanchéité de l'axe du sélecteur est au bout du rouleau. Il est classique de le remplacer par un joint à lèvre mais ôter le vieux joint au fond de son logement profond n'est pas aisé, et  mettre en place le nouveau nécessite beaucoup de soin.

     Un rond d'acier doux ajusté aux bons diamètres intérieur et extérieur, réalisation de deux dents de loup bien affûtées à l'extrémité et le vieux joint ne résiste pas. Un manchon ajusté aux bonnes dimensions permettra de pousser le nouveau joint sans risque de le dégrader.

 

     Un support de comparateur à levier à rotule.

     Les opérations sur tour nécessitent souvent l'utilisation d'un comparateur à levier pour vérifier le centrage des pièces.

    La sphère sera ébauchée par tranches de 0.2 mm. Je commence par faire  une feuille Excel qui me donne la loi de pénétration de l'outil en fonction de son déplacement latéral, le calcul prend en compte, le diamètre de la sphère, la largeur de l'outil et la largeur des tranches qui déterminera la finesse de l'ébauche. La formule utilisée est du  type x^2 + y^2 = R^2 elle décrit un cercle dans un repère cartésien.

     L'ébauche est ensuite polie avec de la pâte à roder, un rodoir réalisé sur ce même tour: est monté sur une perceuse à main dont on modifie l'orientation.

 

     Il y a eu d'autres copeaux : un extracteur de volant magnétique pour la Peugeot du copain, une vis d'extracteur pour l'arrache-tambour de la traction et plein d'autres petites bidouilles...

 

     Mettre un intellectuel aux manettes n'est pas sans risque et j'épargnerai les âmes sensibles en ne publiant pas la photo du bout de mon index après qu'il soit passé entre une courroie et sa poulie, mais que voulez-vous, ce tour d'occasion est vieux et à son époque on n'écrivait pas sur les notices qu'il ne fallait pas mettre ses doigts n'importe où, et ça je ne pouvais pas le savoir.

     Tout cela n'est pas bien grave, la viande ça repousse et c'est bien moins préoccupant que la fonte de nos vieux cylindres usés perdue à tout jamais.

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commentaires

P
Bien pour la sphere. J'en ai fait aussi, c'est pas forcement simple.
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F
Avec cette méhode ça peut....."s'faire" :)

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