Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2020 4 25 /06 /juin /2020 11:22

     Tout d'abord plantons le décor : extrait d'un article trouvé sur le web :

    "La Route Ferroviaire de la Vallée du Tarn, projet initié en 1875 ,n'a jamais connu de rails. Déclassée en 1941 elle est devenue  une superbe route touristique dans le cadre grandiose de la vallée du Tarn en amont d'Albi". Cette route est souvent appelée "la route des tunnels. Pour en savoir plus je vous propose un peu de lecture : http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd81/81257.a.pdf

     A mi-parcours se trouve Ambialet, petite ville située au plus étroit d'un méandre du Tarn. C'est curieux, ce n'est pas trop loin de Brusque, il fait beau, la traction est impatiente, les tunnels c'est rigolo (?), on y va.

     Nous sommes déjà passés à Camarès, depuis Brousse-le-Château la route suit plus ou moins le tracé du projet de voie ferrée et nous voici à Lincou avec la première mise en bouche, pas de panique, on voit le bout.

 

Ambialet en traction
Ambialet en traction
Ambialet en traction

     Les tunnels étroits non éclairés ne sont pas le divertissement préféré de ma traction, malgré les soins apportés à son éclairage : relais, retour de masse, qualité des contacts etc il faut être intégriste pour proclamer que le 6 volts, que les phares jaunes et que les paraboles simplistes sont le nec plus ultra en matière d'éclairage, d'autant plus que moins on y voit et en moins on va vite, moins la dynamo débite perdant ainsi quelques précieux dixièmes de volts. Quand on rentre sous un tunnel avec mes yeux habitués à la lumière vive du jour, j'ai de la peine à faire la différence entre phares allumés et phares éteints, dans les deux cas, je n'y vois rien ! C'est d'ailleurs conscient de ce risque que j'avais pris le soin de limiter le trajet "critique" à la liaison Lincou-Ambialet.

     La capacité d'adaptation des APN modernes à la faible lumière est bien meilleure que celle de mes yeux, OK la photo est floue parce que la voiture roule mais j'ai pu ainsi avoir la confirmation que ces tunnels sont très étroits.

Ambialet en traction

     On reprend sa respiration pour admirer le Tarn qu'on longe depuis quelques kilomètres.

 

Ambialet en traction

     Et voici Ambialet.

Ambialet en traction

     Un sentier bien escarpé nous permet d'avoir une belle vue d'ensemble et de constater l'étroitesse de la séparation entre les extrémités du méandre.

 

Ambialet en traction

     Non mais c'est quoi ce truc tarabiscoté ?  Et bien ce bâtiment abrite une centrale hydroélectrique qui exploite la différence de niveau entre le début et la fin du méandre, bien avant elle il y a eu un moulin et d'autres petites usines qui ont profité de cette particularité géographique.

Ambialet en traction

    Mais à Ambialet il n'y a pas que des tunnels et un méandre, sachez qu'à l'Hôtel- Restaurant du Pont les ris d'agneau aux girolles et le Gaillac ont de quoi satisfaire les plus exigeants.

Ambialet en traction

     Le retour se fait par la rive gauche pour changer un peu.

 

Ambialet en traction
Ambialet en traction

     Retour sur la rive droite au barrage de Trébas où le Tarn bouillonne à flots.

Ambialet en traction
Ambialet en traction

     On retrouve nos chers tunnels, cette fois-ci les photos sont prises avec flash.

 

Ambialet en traction
Ambialet en traction

     Encore un autre.

Ambialet en traction
Ambialet en traction

     Nous arrivons à Lincou,  passage sous le pont routier et dernier petit tunnel pour la traction, il y en a d'autres plus loin mais nous rentrons au plus court.

Ambialet en traction

     Nous avons abandonné la route des tunnels, nous passons à Faveyrolles, j'aime bien ces maisons aux fenêtres colorées qui égaillent le village.

Ambialet en traction
Ambialet en traction

     Retour à Brusque, bien contents d'avoir visité cette vallée toute proche que nous ne connaissions pas.... mais pas question de passer ma BL en douze volts, c'est beaucoup plus rigolo comme ça !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mark 26/06/2020 07:04

géniale la sortie,et j'adore les tractions!
en blanc avec les ailes noires,elle est super classe.
la région est belle,ça donne envie d'y passer des vacances!

Peps 26/06/2020 07:04

Et quand on se croise dans le tunnel?
Et en moto, ça vaudrait la peine?
Bon, je vois que les tunnels ça fatigue: Tu devais vouloir dire :"Pas question de passer la BL en 12 volts..."

faites-pour-rouler 26/06/2020 07:28

OUPSS !! Heureusement qu'il y en a qui suivent, c'est corrigé, je reste en 6 volts !

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact