Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2021 7 14 /03 /mars /2021 20:38

     Petit à petit les morceaux ont été assemblés, les parties visibles sont encore dans leur jus à part certaines pièces qui ont eu un cuivrage suivi d'un nickelage maison : leviers au guidon, volant moteur, kick, couvercle de magnéto ....

     Les patins de frein ont été seulement retaillés, ils pourront faire quelques kilomètres encore mais il faudra penser très prochainement à une refabrication en Fibrax.

     L'éclairage à acétylène est encore resté dans une boîte, ce sera pour plus tard.

La P 102 : le baptême de la route
La P 102 : le baptême de la route

     Vous avez peut-être l'impression que je n'ai pas beaucoup travaillé ces derniers temps mais j'ai dû attendre d'avoir vidé la boîte de biscuits de la Mère Poulard avant de pourvoir récupérer son couvercle pour en faire une plaque d'immatriculation : deux pattes de fixation un peu de peinture et le tour est joué,  si la dimension n'est pas conforme je porterai plainte auprès de la Mère Poulard.

La P 102 : le baptême de la route
La P 102 : le baptême de la route
La P 102 : le baptême de la route

     Le démarrage du moteur est toujours assez laborieux, noyer le carburateur ne suffit pas alors qu'un peu d'essence introduite directement dans le cylindre garantit le départ instantané, donc un petit robinet à boisseau conique qui trainait dans mon bazar, un culot de bougie, un bout de laiton, quelques copeaux, un plaquage nickel et voilà le bidule.

La P 102 : le baptême de la route
La P 102 : le baptême de la route

     OK, sa belle voix tonitruante n'arrive pas à couvrir le bruit du moteur, mais il est si beau, il ne lui manquait qu'un support : une cosse de batterie dépouillée de ses appendices et réalésée cylindrique et polie, un vieux collier rouillé, du nettoyage, du nickelage et le tour est joué.

La P 102 : le baptême de la route
La P 102 : le baptême de la route

     La  belle courroie à maillons (merci Jean Claude pour le cadeau) a été mise en place, (j'espère l'avoir montée dans le bon sens avec les lamelles qui ont tendance à s'engager dans les gorges des poulies) . Je garde la courroie verte en secours.

La P 102 : le baptême de la route

     Dimanche après-midi, les rues sont désertes, je peux y aller, très vite je réalise que la courroie patine lamentablement et après 100 mètres je dois retourner au bercail pour mettre la courroie verte bien moche.

La P 102 : le baptême de la route

     Ça va beaucoup mieux mais le  moteur marche très mal à faible gaz à cause d'une pauvreté excessive et c'est franchement désagréable. Je profite d'un calage pour faire deux photos de la moto en liberté, (si je tenais l'abruti qui a posé ce panneau publicitaire en guise de fond ....)

La P 102 : le baptême de la route
La P 102 : le baptême de la route

     Je ne vais pas me laisser impressionner par un petit problème de pauvreté à faible gaz et je m'en vais réduire la coupe du boisseau. Je n'ai pas de lime à épaissir mais : un bout de laiton, un peu de soudure à l'étain, je refais la rainure de guidage et .... c'est le jour et la nuit, j'ai pu faire un tour du quartier à peu près normalement, certes ce n'est pas encore optimal mais ce n'est plus qu'une question d'optimisation du réglage à faire, je n'ai plus qu'à préparer quelques boisseaux et faire les essais. Je précise que j'avais chemisé le boisseau d'origine en réalisant la même coupe mais que ce qui restait du vaporisateur a été remplacé par une réalisation "maison" qui ne se comporte certainement pas comme celui d'origine.

La P 102 : le baptême de la route
La P 102 : le baptême de la route

     Le déverminage n'est pas fini, il reste des points de détail à corriger et surtout "bouffer" du kilomètres pour fiabiliser la machine, les beaux jours sont là ce ne sera qu'une partie de plaisir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

cyprien 15/03/2021 21:33

félicitation pour le travail.

Pétro'Lady 15/03/2021 07:54

Première sortie : départ hésitant, retour en mode draisienne.... Mais qu'est-ce qu'il est fier !!!

Let's Go 14/03/2021 23:24

Ce que j'aime bien en vous lisant, c'est que rien ne semble impossible.

Peps 14/03/2021 21:00

Ca c'est une nouvelle qu'elle est bonne! On va bientôt pouvoir faire une course de175 alors...

faites-pour-rouler 14/03/2021 21:11

Avant la course, une séance de déverminage à deux courroies dans une zone calme et plate à trouver, pourquoi pas, avec les caisses à outils dans les coffres des autos ..... les côtes et les descentes on verrait ensuite .

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact