Tout a commencé par une initiative du MC2A qui a organisé une journée "roulage" sur le circuit de karting de Belmont-sur-Rance, nos avant-guerre à la puissance faible sont admises.
Est-ce bien raisonnable de faire tourner nos pataudes mais vénérables grand-mères sur un tourniquet prévu pour le kart ? Après tout, puisque les roulages seront organisés par séries de motos du même genre, pourquoi pas ? Ce qui est sûr c'est que les copains ont été séduits par la proposition. et comme Belmont est situé à trois coups de piston de Brusque il devenait évident de faire d'une pierre deux coups autrement dit de profiter de l'occasion pour faire une virée dans le sud-Aveyron la veille de l’événement.
Et c'est ainsi que la FN et Pétronille ont partagé leur garage avec une bonne dizaine de copines, ( j'ai senti une pointe de jalousie dans les phares de la traction cernée de toutes parts par les motos).
Je n'ose pas croire que vous ne connaissez pas Brusque, voici deux photos pour vous rafraîchir la mémoire.
C'est un circuit de 95 km autour de l'Espinouse qui a été choisi en guise de mise en bouche: Murat-sur-Vèbres, col de l'Espinouse, Rosis, Saint-Gervais-sur-Mare, Graissessac, col du Layrac et Mélagues.
Motoconfort, FN, Saroléa, Gillet, Monet-Goyon, Magnat-Debon, New-Map ... il y a du beau, voici un petit échantillonnage.
Neuf heures sonnent au clocher du village, le ciel est au beau fixe, la campagne est fleurie, il est temps de réveiller les adeptes de la grasse matinée.
Nous partons par la route du Sanctus bordée de ses petits ponts (certaines photos ont été prise la veille lors de la reconnaissance).
Montée vers La Bessière.
Pause à La Bessière aux murs protégées par des bardages d'ardoise.
Arrêt carburant à Murat-sur-Vèbre .... à part que l'automate ne fonctionne pas, ça sent la panne sèche à venir ....
Un peu de grand-route rapide et sinueuse avant de bifurquer vers Rosis.
Col de l'Espinouse : tandis que nous profitons du panorama la Monet en profite pour avouer que son réservoir d'essence est désespérément vide, une bouteille d'eau a permis de transvaser du carburant d'une autre moto, c'est reparti.
Pause-café à Saint-Gervais-sur-Mare où nous encombrons le village.
Nous trouvons le sauveur inespéré à Graissessac, celui-là il est bien folklo et Google n'est pas près de le répertorier, il faut s'annoncer d'abord au Tabac d'à côté, et on vient ensuite vous servir, pas de risque d'automate en grève, c'est du vrai, de l'authentique, de l'humain, c'était comme ça avant et c'était bien.
Nous montons ensuite vers le col du Layrac par une côte bien raide, on domine et c'est beau.
Petit regroupement après Mélagues.
On retrouve la grand-route, dans 4 km nous serons à Brusque.
Le lendemain les copains se sont bien amusés mais si voulez en savoir plus je pense que le site du MC2A ne va pas tarder à diffuser des photos de cette rencontre particulièrement réussie où les "Mob" sur-affûtées et autres machines "coursifiées" ont fait bon ménage avec nos vieilles.
Voici une petite mise en bouche parmi le groupe des "vénérables" avant-guerre qui ont gravi l'Espinouse, elles sont loin d'être pataudes. Peut-être que la FN aurait aussi aimé jouer .....
Journée Belmont-sur-Rance
Magnifique week-end avec mélange des genres apprécié de tous, une première parfaitement réussie pour le MC2A et une belle rencontre entre copains : à ré-éditer.