A la mi-septembre le village de Sainte-Eulalie, à deux pas du Mont Gerbier de Jonc, se réveille au son du vieux "gromono" et des vocalises des petits cubes. Un groupe de passionnés de vieilles motos est venu pour en découdre avec la montagne ardéchoise dans le cadre d'une rencontre organisée par "les vieilles cylindrées ardéchoises".
Trois trajets de 80 km sont au programme : samedi nous ferons le circuit des lacs : Coucouron et Issarlès, le dimanche nous irons sur le plateau du Coiron.
Petit tour avant pour voir quelques participantes ... en commençant par les plus belles.
Motobécane, Magnat-Debon, Velocette, Norton .... il y en a d'autres.
Après un repas au restaurant "Les Violettes" le départ est donné, à nous les grands espaces.
Traversée de la Loire encore toute petite.
Passage au col de Fioulebise où Pétronille me rejoint en pleine vitesse.
Pause au plan d'eau de Coucouron.
J'en profite pour admirer quelques participantes : Norton, Monet-Goyon,Peugeot, AJS ... tiens, une FN !
Arrêt au lac d'Issarlès où ma FN aime encore exhiber son trois-quarts arrière gauche !
Nous faisons ensuite une pause au barrage de la Palisse sur la Loire bien basse en amont.
Sainte-Eulalie n'est plus très loin, Gerbier de Jonc et Mézenc au loin (je ne suis pas très sûr). 84 kilomètres auront été parcourus dans l'après-midi.
Le repas du soir est pris à le ferme de la Besse, très belle bâtisse du quinzième siècle, le contenu de l'assiette était aussi remarquable que la charpente sous les lauzes, adresse à retenir.
Dimanche matin nous suivrons la route de Privas jusqu'au col de l'Escrinet pour aller ensuite voir le château de Boulogne, ensuite, après la visite de St Laurent-sous-Coiron nous déjeunerons à Lussas.
Après une nuit de pluie, le ciel promet de se découvrir, et en effet petit à petit l'horizon se dégage et c'est franchement beau.
Pause café au château de Boulogne.
Mais ne croyez pas que nous n'aimons que la route large et dégagée, serpenter entre les châtaigniers a aussi beaucoup de charme.
Visite de St Laurent-sous-Coiron, village de caractère, qui jouit d'une belle vue sur la plaine.
Pause repas au Kilana à Lussas.
Le ciel nous a épargnés ce matin mais l'après-midi s'annonce moins sèche, les vêtements de pluie sont une sage précaution, après une séance de contorsionnisme nous sommes prêts.
Nous passons par Mirabel et nous en échappons par une route très étroite toute en virages extrêmement serrés, la descente est vertigineuse, copieusement gravillonnée qui plus est, j'avais du mal à maintenir ma moto debout, je ne me suis pas risqué à tenter une photo.
Arrêt au château de Berzème. Avez-vous déjà vu un escalier en colimaçon en bois de châtaignier, allez le voir, c'est très beau.
Nous retrouvons la grand-route de Privas au col de l'Escrinet et nous rendons à l'évidence : nos craintes se sont avérées, le ciel ne nous a pas gâtés pendant les derniers kilomètres, mais ça fait partie des plaisirs (?) de la moto ancienne, des casque bols et des Climax sans visière ....
Au fait, est-ce que je vous les ai toutes montrées, en voici d'autres qui se sont laissé prendre à mon objectif.
Merci Denis et merci à ceux qui ont participé à l'organisation de cette rencontre fort réussie.