Quand on restaure une vieille moto il y a quelques nouveaux challenges qu'on aime bien affronter.
J'aime le levier de frein au guidon avec son articulation au dessus et le tube du guidon qui passe au travers. Son homologue de gauche était absent et remplacé par un truc moderne à peine cinquantenaire et dérangeait mes chakras par son anachronisme.
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Le levier de frein est bien attaqué par la rouille, sa marque est illisible mais il est récupérable même si son démontage a nécessité de détruire toutes les vis. Je remercie au passage "Domino" du forum 500 RGAS qui promptement et sans hésitation m'a dit qu'il s'agissait d'un levier de marque C JEAY sise à Lyon, tout comme Ultima.
Et si avec mes petites mains et mes bouts de fer je refabriquais une copie ? Plutôt qu'en chercher un, cette idée m'a titillé l'esprit, je crois même que j'aurais été déçu si j'en avais trouvé un tout propre.
Les bouts de fer sont prêts à être torturés.
Relevé du développé de la "fourche" avant et mise en forme.
Réalisation du "manche" dans un bout de vieux tube et découpe de la plaquette arrêt de câble.
L'arrêt de câble est soudé.
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L'ensemble est soudé, ce n'est encore que du "brut de décoffrage", je vais m'attaquer au collier de fixation.
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On passe au collier fait des pièces tournées dans du rond d'acier doux..
Le logement de l'axe est soudé.
Au tour de l'arrêt de gaine.
Les bossages qui serrent le collier sont ajustés au diamètre du collier et brassés à la brasure argent.
Les perçages n'étaient que des ébauches, les voici réalisés au bon diamètre, la pièce a ensuite été sciée en deux et la partie basse est taraudée à M 5. (Je ne suis pas intégriste au point de respecter le 5x100 d'origine !)
Réalisation de l'axe en XC48. Je pense garder les vis d'assemblage en inox avec têtes hexagonales, non conformes à l'origine mais bien plus faciles à serrer.
L'ensemble est présenté sur un tube, le passage du câble dans son arrêt est percé au bon endroit. Je vais pouvoir m'attaquer aux finitions, allèger la forme un peu "mastoc", polir, cuivrer et nickeler.
Voici l'objet allégé, et poli prêt pour le premier bain, vous noterez que les têtes des vis de serrage du collier ont été arrondies et leur tête a été fendue pour plus de conformité à l'origine.
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Premier dépôt de cuivre.
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Et voici l'objet.
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Il reste à restaurer le levier original, la manette des gaz, le lève-soupape ... et le guidon ... avant de m'attaquer au reste ....