Saint-Tropez, ville mondialement connue pour son port et ses yachts somptueux, sa place des Lices et son marché coloré est aussi bien connue des vrais amateurs de vieilles bécanes pour son "Moto-club Retropézien" qui organise chaque année une rencontre début avril et quelle rencontre !
Exposition-frime sur la place des Lices le samedi matin, balade dans l'arrière pays le samedi après-midi, et petite virée dominicale le dimanche matin sans oublier les subtils ingrédients qui catalysent la convivialité : groupe musical le samedi soir, sardinade au petit dej' du dimanche, apéro public grandiose offert par la municipalité complice sur la place des Lices et méchoui le dimanche ..... Tout ça grâce à une armada de bénévoles qui sont à nos petits soins pour nous servir, qui nous guident à chaque carrefour, qui assurent l'assistance en cas de panne, qui se brûlent les doigts pour préparer les sardines et les agneaux, et tout ça avec le sourire.
Pour ceux qui seraient hostiles à la chose motocycliste voici un petit aperçu de l'environnement : flanons un peu au marché et au port.
Ça, c'est fait, place aux motos. Place des Lices, Pétronille et la FN font partie des premiers arrivés.
Quelques belles machines.
Il y a même un tandem à moteur hollandais qui est venu nous rendre visite.
Le départ a été donné en début d'après-midi, les inévitables rond-points, ralentisseurs et autres feux rouges ne sont plus qu'un mauvais souvenir, Port-Grimaud est derrière nous, nous prenons de la hauteur vers Plan-de-la-Tour.
Dans cette région la vigne fait partie du paysage.
Comme par hasard c'est le parking d'une cave qui nous invite à faire une petite pause.
Encore de beaux paysages... et des vignes.
Pause à la cascade de l'Aille.
Ciel Pétronille a ... comme un problème ! Le cache culbuteur est complètement desserré, tout l'arrière de la moto et les bas de pantalon son bien gras ! Pétronille entendait comme un bruit de clochette inhabituel .... Il reste suffisamment d'huile dans le moteur, une clé et un chiffon, le problème a été vite résolu.
Après un peu de grand-route jusqu'au Muy nous rejoignons Les Issambres en passant par le col de Bougnon, la route est parfois bien étroite.
Arrivée sur Les Issambres.
Après avoir longé la côte nous retrouvons Saint-Tropez avec 110 km de plus au compteur.
Après un repas en musique et une bonne nuit, le Riou se réveille, le magnifique pin majestueux est toujours fidèle au poste, le ciel bleu nous promet une belle matinée, c'est reparti pour un tour.
Nos motos ont fait un gros dodo sous leur couette.
La sardinade au petit dej, vous connaissez ? Moi j'aime bien.
Quelques nouvelles rutilantes sont au départ.
Petit tour bien sympathique le dimanche matin, la route est très variée, parfois étroite, parfois large, sinueuse ou en épingle à cheveux, des raidillons mais aussi de belles descentes. Nous ferons une pause à Gassin.
Dans la grande ville de somptueuses voitures très de haut de gamme sont parfois exhibées avec arrogance, dans l'arrière-pays elles sont plus à l'abri des regards mais tout aussi luxueuses.
Nous voici à Gassin où nous jouissons d'une belle vue sur le golfe de St-Tropez.
La descente sinueuse à souhait est un vrai appel à la débauche.
Arrivés à St-Tropez nous faisons la photo de famille au bout de la jetée.
Ce n'est qu'après le traditionnel apéro sur la place des Lices et le non moins traditionnel méchoui au Riou que les organisateurs, vraiment efficaces, ont donné aux nuages l'autorisation de se délester de quelques gouttes, bravo les gars !
Quelques belles participantes.
Au Motoclub Rétropézien l'équipe est toujours au top pour entretenir la bonne ambiance et réunir de belles motos anciennes. Bravo !