Pour certaines personnes, le 14 juillet est synonyme de défilé militaire ou de feux d'artifice, pour d'autres c'est plutôt l'occasion de faire rouler les petits cubes du côté du Mont Ventoux.
Ces "autres" ce sont ceux qui ne rateraient pour rien au monde l'occasion que leur offre le Rétro Moto Club de Pernes : faire rouler leurs "brèles" au départ de Beaumont-du-Ventoux.
Les gros cubes sont aussi acceptés à condition que leur âge soit suffisamment respectable mais ce sont principalement des cyclos en tous genre et des 125 cc "popu", sportives ou nippones de première génération qui vont cohabiter dans la bonne humeur.
La participation de Pétronille se limitera à la préparation de mon casse-croûte... et à la correction de mes fautes d'orthographe (merci) et même si la 500 FN de 1931 a la respectabilité qui sied à cette rencontre je préfère participer avec la 125 culbutée (la sœur Rivale de Pétronille pour ceux qui suivent).
La formule est simple et efficace : un trajet tracé sur une carte, un fourgon d'assistance plein de bouteilles d'eau fraîche, un pique-nique tiré du sac et l’entraide aux carrefours délicats : il y a toujours une puissante 125 cc qui attend que tout le monde soit passé et rattrape ensuit le groupe, personne ne se perd.
Lors du "briefing" le "chef" nous annonce un changement d'itinéraire : le gentil fourgon d'assistance n'a pas l'agilité de nos deux-roues, on ne passera pas par Veaux.
Peu importe, le plan "B" est tout aussi sympa : en une centaine de kilomètres nous longerons le Toulourenc jusqu'à Reilhanette, nous passerons le col d'Aulan et nous longerons l'Ouvèze jusqu'à Mollans-sur Ouvèze pour le pique-nique après être passés à St-Auban-sur-l'Ouvèze et Buis-les-Baronnies.
Les machines au départ commencent à s'aligner devant la mairie.
Nous sommes en route, le château d'Entrechaux est en vue.
Après une longue attente à une intersection je roule seul, le mont Ventoux à droite, le Toulourenc en bas, la belle route est pour moi tout seul, ma 125 est aussi heureuse que son pilote.
Je rattrape les derniers cyclos (qu'est-ce qu'ils marchent fort !) un peu avant Reilhanette où nous faisons une pause fraîcheur.
Honda, Motobi, authentique Royal Enfield, il y en a pour tous les goûts.
Super route le long des gorges du Toulourenc, tout en bas les cailloux coulent à flots.
Aulan est au-dessus de nos têtes.
Beaux paysages désertiques lors de la montée au col d'Aulan à 1845 mètres (?) d'altitude (il y a des plaisantins dans les parages).
Tandis qu'on longe l'Ouvèze, les gens s'activent au ramassage de la lavande, il y en a autant pour les yeux que pour le nez.
Passage dans les gorges d'Hubrieux.
Un bon coin d'ombre au stade de Mollans-sur-Ouvèze nous attend pour le pique-nique bien mérité.
Nous sommes tout près du point de départ mais se quitter sans un détour à la fontaine du Groseau pour prendre un verre aurait été indécent, et je vous le donne en mille : quand un acharné à Mobylette a dit : "et si on montait au sommet du Ventoux ? ". Je ne les ai accompagnés que sur les premiers kilomètres, car l'Aveyron m'attendait (non, pas "la Veyron", ma Bugatti n'a pas de boule pour tracter le porte-moto !).
Bien belle sortie dans de beaux paysages, la température élevée n'a pas incommodé les "Mobs" qui ont fait le parcours sans la moindre défaillance, bravo !