Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2022 2 22 /11 /novembre /2022 18:15

     Il est loin d'être moche ce pot, certes un peu cabossé mais bien loin d'être en dentelles, le centenaire se porte encore bien.

 

     Les gaz s'évacuent par 9 trous de 8 mm côté droit et par une multitude de petits trous côté gauche.

     Il manque le système de réduction de bruit côté droit, chaque côté présente un trou de 6 mm en son centre pour le passage d'un axe et, côté droit un "haricot" détermine l'amplitude de la rotation d'un disque obturateur. Ce dispositif  est bien visible sur une photo "volée" sur la revue "Le Motocyclettiste" N° 81

     A noter qu'il n'y a pas de commande à distance par un système câble/gaine et levier au guidon.

 

     Pas facile de décabosser ce "truc" sans l'ouvrir : aux grands maux les grands remèdes, je vais jouer de la scie à métaux.

   Oupss ! Je m'attendais à trouver un pot plein de vide mais il y a à l'intérieur un tube percé d'une multitude de petits trous ... copieusement obstrués par la suie. Ce tube était soudé en trois points à chaque flasque, ce qui signifie lors de la fabrication le tube interne était d'abord soudé aux deux flasques et l'ensemble était enfilé puis soudé au pot.

 

     Pour décabosser et nettoyer il faut absolument scier l'autre côté. je pourrai alors enfiler le pot sur un gros rond d'acier et frapper sur l'extérieur, voici le résultat.

 

     Le schéma de l'écoulement des gaz est facile à comprendre: l'échappement se fait, en position "campagne", par les neuf trous de 8 mm et, en position "ville", par tous les petits trous. Il faut y croire, car ces petits trous ont certainement vite fait de se boucher : un peu trop d'optimisme sur la seringue à huile, un mélange un peu trop riche, de la fumée bien grasse et .... le FAP que l'on régénère par pyrolyse n'était pas encore inventé. On peut penser que ce dispositif n'avait pas été supprimé sans raison.

    

 

     J'ai tenu a refabriquer ce dispositif avec une grosse hésitation : fidèle à l'origine ou flasque démontables pour faciliter le nettoyage ? J'ai choisi le respect de l'origine et éviterai les villes et leurs ZFE.

     Je refais le flasque avec ses 9 trous en acier inox de même que le disque obturateur, le haricot est reproduit, l'ergot tourné dans une vis du même métal est serti..

 

     Je pensais assembler le tout par brasure mais brasure sur inox n'a rien d'évident, en tous cas pour l'amateur que je suis, j'ai donc revu ma copie et refait le flasque en acier doux, seul le disque obturateur est resté en inox. L'ensemble ayant été rétréci de l'épaisseur de deux traits de scie, j'en profite de l'ajustement du tube interne pour laisser dépasser trois ergots pour la brasure au flasque.

 

     Un peu de brasure et ........ Vous n'êtes pas sympas, vous auriez pu me faire remarquer que j'intervertissais les flasques !!!!!

 

     Pas question de dé-braser, je vais refaire des flasques que je braserai du bon côté après avoir évidé ceux qui sont en place.

     Des p'tits trous, des p'tits trous de 1.5 mm, le disque est monté sur un axe et tourné par pas de 3 mm.

     Celui-ci c'est le troisième que je fais, un premier en inox, un deuxième brasé du mauvais côté .....

   

     Prêt pour la brasure, j’investis dans un poste bi-gaz propane et oxygène, pourquoi ai-je attendu aussi longtemps, la brasure cuivre phosphore devient très facile.

 

     Au tour de la commande du réducteur de bruit.

     Découpe d'une rondelle élastique dans de l'inox à ressort, c'est elle qui plaquera le disque obturateur contre le pot et l'immobilisera en rotation.

     Réalisation d'un axe en acier nickelé, rivetage d'un ergot de commande de l'obturateur, refabrication de la vis de 8 au pas de 100 qui fixe le pot au carter moteur.

 

     Présentation avant peinture haute température.

 

     A table ! Le rôti va être prêt après une heure de cuisson à 160 degrés. (tout restaurateur de vieilles machines doit avoir un vieux four de récupération dans son outillage).

 

    Et voici la chose, comme je suis fier de mon système de disque obturateur en inox je ne l'ai pas peint pour qu'il se voit bien .😁

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
avoir du pot,c'est aussi avoir la chance d'avoir un atelier spacieux et bien équipé!<br /> en tous cas le résultat est superbe!
Répondre
F
Spacieux, spacieux ..... à deux on ne pourrait plus bouger mais petit à petit je m'équipe :)
C
Magnifique ! sympa de permettre de comprendre ce qu'a pensé l'ingénieur de l'époque ! ;-)
Répondre
P
Au moins, on devrait t'entendre arriver.