Comme déjà expliqué j'ai décidé de laisser le laiton apparent. Comme pour les vieilles maisons que l'on restaure en laissant pierres et poutres apparentes, nos yeux du 21ème siècle manquent parfois de respect pour les concepteurs d'alors qui n’imaginaient pas un objet dépourvu d'une couche de finition qui, à notre goût, cache la partie noble de l'objet, et tant pis si cette couche de finition avait aussi une fonction de protection.
Le marquage "ULTIMA" n'était présent que d'un côté, je tenais à corriger ce manque.
Prise de tête quant au type de peinture ou vernis à utiliser. J'ai pensé dans un premier temps utiliser une peinture acrylique en bombe pour le marquage et un vernis polyuréthane pour l'ensemble du réservoir, mais :
- pour une bonne "accroche" de la peinture sans apprêt sur le laiton, le polyuréthane m'a vivement été conseillé.
- j'ai crains qu'un vernis même satiné ne fasse trop "bling bling" et résiste mal à l'essence dans la zone du bouchon.
J'ai donc abandonné l'idée de vernis sur le laiton, le lettrage sera fait en polyuréthane bi-composant et, par commodité, (prix et durée de vie d'une bombe entamée), le lettrage sera fait avec la même peinture que pour les garde-boue, le choix de la teinte vert pur a pris en compte les deux besoins.
Autre prise de tête (pas vraiment traumatisante) à propos du marquage "ULTIMA" .
Sur les photos de motos restaurées ou documents trouvées au hasard du web on trouve plein versions des deux guillemets de part et d'autre , tantôt en haut tantôt en bas, identiques ou opposés, queue en haut ou en bas, vers l'intérieur ou vers l'extérieur .... Je remercie Adrien qui m'a fourni la photo d'un réservoir non restauré de cette époque pour connaître la vérité : le guillemet de gauche est en haut, celui de droite est en bas, il est est obtenu par rotation de 180°, soit queues en haut et vers l'extérieur. Adrien m'a aussi fourni une photo du lettrage correct ... sur lequel j'ai dû corriger le guillemet de droite.
/image%2F1412043%2F20221225%2Fob_e805e8_vieux-reservoir-type-a.jpg)
Les pochoirs réalisés pour un prix plus que raisonnable chez mpa-pro.fr/pochoir-adhesif-personnalise-pour-carrosserie sont arrivés (trois par précaution).
Nota : cette disposition n'est pas la même sur l'entête de documents publicitaires de l'époque et semble avoir rapidement évolué au cours du temps.
/image%2F1412043%2F20221228%2Fob_207cf4_guillements-motocyclettiste.jpg)
La couche protectrice a été enlevée, le pochoir est appliqué.
Ensuite la couche supérieure est enlevée il ne reste que le pochoir proprement dit très fin, tout le reste du réservoir est masqué par du papier, deux couches de peinture à 5 minutes d'intervalle de chaque côté après avoir retourné l'objet maintenu à plat pour éviter toute coulure. Tout est déballé alors que la peinture est encore légèrement "pégueuse" , je fais deux photos parce que je suis content et je laisse le réservoir bien au chaud dans la maison pendant un jour.
/image%2F1412043%2F20230106%2Fob_948fe1_marquages.jpg)
Et voici la chose, quelques trajets de gaines sont encore à peaufiner.
C'est bien beau tout ça mais ..... MES FESSES, JE LES POSE OU MES FESSES !!!!!!