Sur les très vieilles motos les poignées au guidon étaient en bois, probablement du frêne, sur l'Ultima il n'en restait qu'une seule, peinte en noir, dans état fort dégradé mais suffisant pour en relever les dimensions et en refabriquer une paire.
Dans mon sud Aveyron le frêne est omniprésent mais le buis est une espèce envahissante dont même les pyrales ne sont pas venues à bout, j'en ai quelques morceaux bien secs et bien sains pour d'éventuels bricolages.
Le tournage du bois est une première pour moi. buis se travaille très bien avec le même outil à charioter que pour l'acier, le fin copeau file sans se briser et l'état de surface est remarquable.
Sur un tour plus gros il aurait été possible d'aléser à l'outil et de faire la forme extérieure en une seule prise de pièce mais la gamme d'usinage a dû être adaptée à mon jouet : prise entre mandrin et pointe pour faire la forme extérieure, le perçage est fait ensuite avec une scie cloche dont la longueur garantit le centrage sur toute la longueur de l'alésage, il faut éliminer le moignon central après chaque 20 mm de forage.
Pour éviter que la pièce ne se fende à l'extrémité ouverte j'emmanche une bague tournée en acier, nickelée et collée. Ça commence à prendre tournure.
Vous connaissez mon discours : telles les vieilles maisons que l'on restaure en laissant pierres et poutres apparentes, bla, bla, bla ..... le buis c'est trop beau, je ne le peindrai pas en noir, il sera seulement protégé par une couche de vernis incolore satiné et tant pis pour l'entorse à l'origine.
Et voici la chose (il y a le même de l'autre côté 😁)
/image%2F1412043%2F20230124%2Fob_901380_20230124-103819.jpg)