Le premier week-end de Juillet c'est le tour du Quercy-Rouergue pour nos adorables pétoires. Patrice et Babeth nous amènent cette fois-ci vers la Dordogne et le Lot non loin de Sarlat pour trois jours. La fête commence par les retrouvailles le jeudi soir (deux semaines sans se voir depuis le Tour d'Auvergne, ça devenait insupportable), nous roulerons ensuite jusqu'au dimanche matin, ce sont environ 450 km de routes et de villages qui se croiront revenus 80 ans en arrière et retrouveront les pétarades et le parfum délicat de nos 87 vieilles bécanes ... sans parler des taches d'huile de quelques incontinentes.
Pas de carte mais un "road-book" très bien fait, pas un truc avec des schémas normalisés mais notre artiste-chef a fait des dessins à main levée qui représentent exactement la forme des carrefours en les enrichissant de détails comme un arbre, une croix ou une bicoque pour reconnaître à coup sûr l'endroit. J'avoue que j'aurais bien aimé disposer d'une carte pour savoir où j'allais et où je me trouvais, mais ce n'est pas bien grave car c'est beau partout.
190 km le vendredi, 165 le samedi et 81 le dimanche, je vous livre un peu en vrac les lieux traversés : Cuzance, Martel, Creysse, Noailles, Salignac, Grolejac, Fénelon, Belcastel, Rocamadour, Lacave, Crassensac, Borrèze, Les Milandes, St-Cyprien, Meyrals, Sarlat .....
Avant de donner un coup de kick faisons un petit tour du camping des Grottes de Roffy à Ste-Nathalène.
Nous roulerons en petit groupe, certains, les filles pour être honnête, ont leur lecteur de road-book, les autres (dont je fais partie) se laisseront guider.
La journée s'annonce belle mais il a bien plu la veille, tout est très humide, la brume fait partie du décor mais les motos ont démarré sans broncher, nous sommes prêts pour le départ.
Stop ravitaillement à Cuzance, le café-croissant du matin soumis aux secousses est déjà loin.
Je repère vite quelques motos presque aussi belles que ma FN ... Triumph, Gillet, Sunbeam, BMW, Terrot ... je dois avouer que j'en découvrirai d'autres plus tard.
Le cache-soupapes de la Monet a été épris de liberté à l'entrée de Bretenoux, une délégation est retourné à sa recherche ... en vain, mais l'église est très belle.
Creysse, tout le monde descend, le restau nous attend.
Tout le monde est à table, belle occasion pour aller voir les copines.
J'ai trouvé que le passage à Coutinard (merci à la géo-localisation) était rigolo.
La géo-localisation ignore certaines belles choses : ici un château comme il y en a plein d'autres dans la région.
Arrêt rafraîchissement à Noailles.
Dans cette région les champs de noyers font partie du paysage.
Samedi matin, prêts pour le départ. Mention spéciale pour la photographe qui a le goût des belles choses et qui sait qu'une moto ne se photographie pas en contre-plongée et tant pis si ça fait mal aux genoux.
Moi aussi j'ai plié les genoux pour l'imiter.
A peine 20 km parcourus mais les postes à essence sont rares, je dois profiter de la moindre occasion non loin de Verignac.
Nous ne saucissonons pas n'importe où, le château de Fénelon s'accorde bien avec avec notre standing.
Quand je suis rassasié, je vais photographier les machines avec mes doigts bien gras sur mon APN.
Oupss ! La dynamo a rendu l'âme, la batterie est vide, c'est sûr elle marche moins bien : la petite Monet finira sur la remorque, mais je vous rassure ce n'est pas un bobinage de rotor qui a perdu un morceau qui nous impressionnerait, elle repartira demain.
Le Lot sans Rocamadour ne serait pas le Lot : arrêt obligatoire.
Le repas a été pris dans la même salle communale de Creysse, nous voici repartis vers Gignac : passage à Pech Sagoulet, Cressensac .... avec un bout de doigt sur l'objectif !
Gignac : pause boissons fraîches.
Et puisque vous êtes sages voici quelques images, vous noterez les BMW jumelles.
Dimanche matin : avant de partir pour la tournée des châteaux je découvre encore des raretés.
Nous longeons la Dordogne.
Passage au château des Millandes.
Et oui c'est la règle : que voulez-vous, la vieille moto ça creuse : arrêt charcutailles à Allas-les-Mines.
Tiens encore une rareté venue de nulle part : Triomfus je crois mais pas sûr de la marque ni de l'orthographe.
Après une traversée, disons assez folklorique, de Sarlat qui s'est trouvée envahie de motos partout et dans tous les sens, le camp de base fut retrouvé dans la bonne humeur.
Nos motos affichent 450 km de plus sans avoir connu la moindre faiblesse, j'en suis de plus en plus convaincu, elles sont "faites pour rouler" .
Quand tout se passe comme prévu on peut croire que ce type de rencontre est facile à organiser, mais j'en connais deux qui se sont donnés sans compter avec leur équipe pour notre plaisir et ils ont réussi. Bravo et Merci.