Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  • La magnéto de l'Ultima (21/01/2022)
    L'ultima dont la fabrication du moteur est antérieure à la grande guerre est équipée d'un magnéto à haute tension de marque "France". Pour la petite histoire, les ancêtres de ce moteur avaient une magnéto "basse tension". Pour faire simple, imaginez une...
  • l'Ultima : Quelques cogitations sur le moteur (11/01/2022)
    Il est question ici d’analyse fonctionnelle de ce moteur et de son adaptation à la moto, il sera question de plage de régime de rotation, de diagramme de distribution, de rapport volumétrique, d’inertie, de lubrification et d’équilibrage. ADAPTATION MOTEUR...
  • L'Ultima : le carburateur (07/01/2022)
    Très vite Eugène Billon, le constructeur de cette génération de moteurs et des motos Ultima, a tenu à réaliser lui-même les divers composants de ses motos plutôt que de faire appel aux équipementiers spécialisés, c’est ainsi que ma moto est équipée d’un...
  • L' Utima : l'embrayage (03/01/2022)
    GENERALITES L'embrayage est fixé en bout de vilebrequin, il porte le N° 299 alors que les pièces du moteur sont marquées 355. Ceci renforce l’hypothèse émise par l’historien Didier Mahistre : le moteur aurait été fabriqué en 1913 ou 1914 et modernisé...

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact