Je sais, mes bricolages de retraité commençaient à devenir ennuyeux, les pertes grasses de Pétronille, la dureté de son embrayage….ses fantaisies d’éclairage…tout ça n’est pas vraiment du « faites pour rouler » …. mais que voulez-vous il faut bien s’occuper pendant l’hiver et surtout préparer la belle saison.
Je vous rassure tout de suite, Joseph et Christian nous ont concocté une petite virée dans le piscénois, ça y est, on va rouler!
Mais au fait, le piscénois……non… ne me dites pas que vous ne connaissez pas le berceau de Boby Lapointe, le grand maître des jeux de mots et autres vannes à charnière, le roi de « l’art à gonds » (et Castille).
Il fut un célèbre poète chanteur que les bons « mots lièrent » à un certain Jean Baptiste Poquelin, comédien, certes moins brillant, qui sévit lui aussi à Pézénas, puisque c’est de cette ville qu’il s’agit, à une lointaine époque où les ruelles devaient se contenter des seules flatulences......de cheval, pour parfumer l’air ambiant car nos odorantes motocyclettes n’existaient pas en-core…(de cheval).
Départ de Béziers le matin, on passera à Espondeillan, Margon, Roujan, Caux, Pézénas, Saint-Thibery, Monblanc, Boujan.
Il fait bon dans l’auto, le jour se lève, une belle journée d’hiver se prépare.
Traditionnelle mise en condition avant le départ en attendant le reste des participants.
Une « avant-guerre » bien sympa.
Une NSU (c'est écrit dessus)
Tiens, une BM
On est parti, nous profitons d'un premier arrêt regroupement à Caux pour se dégeler les extrémités (....pipi... cigarettes pour les accrocs...).
A Saint Thibery on fait la visite de la collection Marloz. On y trouve une très belle brochette de cyclos (entre autres choses), il y en a pour tous les goûts: sport, utilitaires…
......le coin des utilitaires qui firent le bonheur de nos parents.
….la réserve…
Pendant ce temps Pétronille et la FN récupèrent.
La balade tire à sa fin, on fait un dernier arrêt pour vérifier que le groupe est au complet…(et pour se préparer "moralement" à la prochaine étape)
A « la Boufarelle », nos motos bénéficient d’un garage de choix, bien visibles depuis la grande salle pleine de convives: frime garantie.
Après le repas on abandonne un moment nos motos le temps de "s’envoyer encore dans la culture", cette fois-ci c’est le musée Chappy qui nous ouvre ses portes. Il y a vraiment du très beau, tout est en état de rouler, je vous en recommande la visite si vous passez par là.
Un specimen parmi tant d’autres. (Sarolea)
Et pour terminer quelques photos prises sur le vif empruntées à Réné et Chantal.
Et Pétronille et la FN dans tout ça ? Elles ont bien roulé, mais c’est normal, elles sont faites pour ça;
Qu'est-ce qu'on dit à Joseph et Christian? Merci!