Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 17:41

     Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas fait de vraie sortie avec Pétronille et la FN.

 

     Chaque mois j'attends le dernier Dimanche du mois pour faire un tour au « wagon bleu » à Viols-le-Fort, ou le premier Dimanche du mois suivant pour aller à Poussan où il y a un club sympa, mais il y a toujours, soit un gros nuage soit une bonne raison pour faire autre chose.

 

     Donc : cette semaine, c’est décidé, on sortira Jeudi en évitant les horaires de ces travailleurs sans-gêne qui encombrent les routes en nous empêchant de polluer et de faire du bruit à notre guise. (est-ce-que je travaille moi ?)

 

     Tiens, l’abbaye de Valmagne: ce n’est pas trop loin, il paraît que c’est sympa à voir, ça ne se visite que l'après-midi? qu'à cela ne tienne, on ira d'abord se faire un plateau de fruits de mer à Bouzigues sur l'étang de Thau.

     Ce sera l’occasion, de vérifier la consommation d’huile de la FN, et de tester Pétronille après quelques entretiens de morte saison : moyeu et frein arrières, chaîne, condensateur et circuit d’allumage, il faut être prêt pour la nouvelle saison.

 

Les motos sont prêtes pour le départ.

 

CIMG5963

 

     La route jusqu'à Bouzigues est assez encombrée et peu adaptée à nos engins, les longs tronçons bordés de barrières de sécurité tout au bord du bitume en guise de bas-côté, me font supplier nos engins de ne pas nous faire le coup de la panne.

 

Bouzigues, non mais, regardez-moi ça! vous n'avez pas envie d'y aller?

DSCF7312

 

     On gare les motos face au "banc des retraités" on sent bien que ça les intrigue, ils n'osent pas engager la conversation, mais plus tard on surprendra des bribes de discussions animées où il est question de Magnat Debon ou autre Terrot ou Motobécane de leur jeunesse...(au fait ils ne sont peut-être pas moins jeunes que moi????)

 

CIMG5964

 

De l'autre côté, c'est l'étang, son calme, ses bateaux......et ses huîtres!

DSCF7352

 

 

     On prend le temps de flâner le long de l'eau, c'est beau, c'est reposant, et dire qu'il y a plein de gens qui ne savent pas vivre autrement que stressés...

 

CIMG5979 

     Il y a plein de petits restaus sympas, il n'y a que l'embarras du choix pour trouver un bon plateau de fruits de mer accompagné de l'inévitable Picpoul de Pinet. Nous ne prendrons pas le volant après. (seulement le guidon)

 

 

     Heureux et repus nous démarrons nos engins et longeons toutes ces terrasses de restaurants pour que les clients profitent du joyeux bruit et des inimitables odeurs de nos échappements: frime garantie!

 

     Le trajet jusqu'à l'abbaye de Valmagne emprunte une route bien plus sympa que celle qu'on a eue ce matin; peu de circulation et moins de lignes droites. Une halte photos s'impose pour vous faire profiter du paysage. (et de nos motos)

 

Photos dans les vignes.

CIMG5986

 

CIMG5989

 

CIMG5987

DSCF7369

 

 

Arrivés à l'Abbaye, les motos nous attendent sagement pendant la visite.

 

CIMG5994

 

 

     La bâtisse est grandiose, le cloître est superbe. A cette heure de la journée, l'éclairage naturel met tous les détails en valeur, mais ce qui m'amuse le plus c'est l'utilisation qui a été faite de ce lieu comme chai où reposent des foudres centenaires tout aussi chargés d'histoire que les pierres de l'édifice.

 

CIMG6016

 

DSCF7382

 

 

 

     Tous les ingrédients étaient réunis pour cette balade, beaux paysages, site intéressant, beau temps, les motos ont fonctionné à merveille, maintenant Pétronille démarre au premier coup de kick, même quand le moteur est chaud.

     J'ai pu affiner la mesure de la consommation d'huile de la FN: 0,4 l aux 100 Km, ça confirme une légère amélioration apportée par ma modification de piston, mais ça reste...coquet! (mais il y a plus grave dans la vie)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Belles photos de ces endoits que j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est vrai que ce fut une très belle journée, Pétronille en grande forme, les huîtres et moules excellentes, la mer et le ciel également bleus, bref le bonheur !!! Je dirai en toute immodestie que<br /> je suis l'auteur de la plupart des photos...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est sur qu'a Bouzigues je me serait arrêter, j'adore les fruits de mer. Tu as fait de superbes photos. Bisous bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact