Ceux qui suivent se souviennent que lors de notre dernière hivernale à Loupian, la FN avait eu quelques difficultés pour parcourir les 10 derniers kilomètres.
Son comportement était typique d'un mélange excessivement pauvre: à faible allure tout allait bien, mais dès que je mettais un peu de gaz, le moteur n'en voulait pas, et si j'insistais sur l'accélérateur je provoquais plein de "pif paf pouf " à l'admission et à l'échappement, de plus le bruit du moteur était bien plus sec qu'à l'habitude, ce n'était pas ce beau son bien plein et rassurant.
C'était clair, l'essence n'arrivait pas normalement. Alors: filtre encrasse? givrage?, gicleur bouché? Et si c'était encore un reste de ce foutu joint de silicone qui m'avait déjà joué des tours lors de la balade dans le Minervois?
Vérifications:
Avant le démontage du carburateur je m'assure, débranchant le tube d'alimentation du carburateur, que l'essence coule normalement: tout est normal de ce côté là.
Démontage de la cuve du carburateur: Cette fois-ci j'ai pu le prendre en photo: regardez exactement sous la petite pièce en laiton sous le carbu: c'est ça le gicleur.
Admirez le petit lambeau de silicone bleu emprisonné dans l'orifice
du gicleur exactement comme la fois précédente.
Vous le voyez le coupable?
Le même en gros plan.
La fois précédente je n'avais pas démonté le carburateur entièrement pour le nettoyer car j'ai toujours peur de solliciter cette pièce dont le Zamac octantenaire ne demande qu'à partir en miettes.
Je peux vous rassurer, c'est désormais chose faite.