Ce dernier week-end les lutins motocyclistes organisaient leur bourse d’échange annuelle à Valras-plage.
Cette bourse est l’occasion pour les lutins d’exposer leurs belles motos, et, en fins connaisseurs, ils ont choisi ma FN comme vedette du show.
Restons modeste, ce n’est pas tellement parce que c'est une moto exceptionnelle, mais, la Belgique dont elle est originaire étant loin de Valras-plage, cette moto n’a pas été diffusée dans cette région et était inconnue de la plupart des gens, c'est ce qui la rendait intéressante.
Dès le vendredi, la FN sur sa remorque est très sommairement abritée des pluies diluviennes pour affronter la route….(j'espère qu'elle ne va pas arriver toute sale: j'ai passé une journée entière avec un chiffon dans la main)
…..et s’installer sur un piédestal, prête accueillir le public dans l’entrée d’honneur de la bourse. (ça va, elle n'a pas été trop souillée)
Elle n’était pas seule, dans la salle d’exposition il y avait aussi de belles pièces.
Des grosses motos,
des "pétochons",
des scooters et cyclos,
La belle mécanique d'une Velocette...
...celle d'une Peugeot
Un vélo sur lequel on greffe un moteur, ça fait un « BMA » : Bicyclette-à-Moteur-Auxiliaire.
Née en1923, je suis une Monet Goyon et les kilomètres ne me font pas peur.
Celle-là est toute rouillée, on dirait une nature morte issue du délire de quelque farfelu, tout juste bonne à encombrer un musée d’art moderne….
….mais notez comme la boule du levier d’accélérateur, bien polie par le gant du pilote, témoigne d'une utilisation intensive.
La transmission de la Ner-a-car est originale: une roue frotte contre un plateau dont on fait varier le rayon utile, pour débrayer on écarte la roue du plateau !
La journée du dimanche a été l’occasion pour les gens du coin de venir faire leur promenade dominicale.
J’aime bien ces badauds qui, loin d’être de fins spécialistes, sont tout à fait intéressés, curieux et sincères, à coup sûr moins arrogants que certains "moi-je-connais-tout".
J’ai eu droit au commentaire classique que tout possesseur de motos ancienne a eu un jour en pareille occasion:
le papi tout à fait attachant et ému devant ma FN:
- j’avais exactement la même, il y a soixante ans !
- ah bon, en version 500 cc comme celle-ci ou en 350 cc plus répandue?
- Non ! la mienne c’était une 175cc
- Ah bon, une FN ?
- non c’était Motoconfort…. mais c’était "ex-ac-te-ment" la même, je m’en souviens comme si c'était hier, qu’est ce que ça marchait fort..... mais il fallait souvent régler l’allumage.
J’ai beaucoup frimé, mes chevilles commencent à peine à dégonfler.