Les Lutins Motocyclistes de Béziers organisent chaque automne, la balade des vendanges, voilà une bonne occasion pour faire connaissance de ces fameux lutins, et surtout de faire une bonne petite virée entre Béziers et les hauts cantons de l’Hérault.
Le rassemblement pour le départ se fait à Maraussan. Tout est prévu : l’itinéraire, les tee-shirts, le petit-déj "café-charcutailles" sans oublier les liquides qui vont bien avec.
Les motos sont déchargées de la remorque, on est déjà dans l’ambiance.
Le compteur de Pétronille marque 10125 Km
On a fixé les plaques de rallye, la tension commence à monter!
Tout le monde est là : le départ est donné. Pétronille démarre au premier coup de kick (normal, c’est moi qui l’ai réglée)
A mon tour de réveiller la FN et là HORREUR ! l’ouverture du robinet provoque une fuite d’essence qui inonde tout, le robinet est mort, pourri, naze, HS, inopérant, ça coule partout, déjà la flaque au sol grandit à vue d'oeil, s'il vous plaît, pas de cigarettes!!!!!
Je comprends qu’un des joints de liège est mort, ces joints amoureusement découpés dans un bouchon de bouteille de vin et immergés ensuite dans la cire fondue n’auront tenu que deux ans.
Les gougouttes font la course sous le tuyau en cuivre avec une rapidité inquiétante.
Je savais qu’il y avait là un risque de défaillance probable à ce niveau-là,mais je n’avais jamais pensé que ça aurait pu se manifester comme ça , sans prévenir. J’ai d'ailleurs dans la boîte à outils, depuis la descente Chatou-Montpellier, un jeu de joints neufs… mais le groupe des motos, fumant et pétaradant de bonheur, est déjà en train de partir, la réparation nécessiterait la vidange au moins partielle du réservoir plein à ras-bord, je dois me rendre à l'évidence:
C'EST FOUTU POUR LA BALADE !
Et voilà comment, tout honteux, je me suis engouffré dans une voiture suiveuse. Une bonne consolation quand même ce n’était pas n’importe quelle voiture, c’était une Simca Aronde, toute pimpante, conduite de main de maître par Régine. (merci Régine).
Pendant ce temps Pétronille file bon train, sa cavalière a coiffé le vieux casque bol, rétro à souhait. Côté look c’est extra mais côté confort (moto-)......j’ai cru comprendre que… (aie !partout sur le crâne!)
Sa moto marche bien, elle est heureuse avec son bol et ses Climax, il ne lui manque que les moustiques collés sur les dents.
Tentative de photo au travers du pare-brise de l’Aronde
Il y avait aussi une Ami 6 parmi les autos suiveuses,
remarquez au passage la largeur des routes.
Arrêt à Faugères
(et dire qu’il y a là plein de beaux bouchons de liège pour réparer mon robinet, c’est pas juste !)
Départ après un arrêt près de Vieussan.
Quelques motos intéressantes.
Motobécane Sport
BMW attelée
Suspension arrière « Grégoire »
Une Indian…
....avec plein de bouchons sur le réservoir.
Le scooter interprété par Motoconfort
A l’arrivée le compteur de Pétronille affiche exactement 100 km de plus qu’au départ (celui de la FN n’a pas évolué)
En fin de repas, lors de la distribution des prix, la cavalière de Pétronille à gagné la coupe des dames, et j’ai obtenu le lot réservé au concurrent le plus malchanceux: sacrés lutins !
Sitôt rentré au bercail, j'ai démonté le fameux robinet pour voir la tête du coupable: voyez la paire de petites rondelles du bas, elles ont bien mauvaise mine.
J’ai au moins tiré une bonne leçon de cette aventure: les prochains joints de robinet d’essence seront taillés dans le bouchon d'une bouteille de Faugères, pas un de ces vins insipides et sans âme provenant d'un supermarché parisien.
Quant à ces fameux lutins, croyez-moi, ils gagnent à être connus: il n'y a que des gars sympas. (normal ce sont des dingues de vieilles motos)