Mi-novembre, il fait encore beau, la "teutonne" toujours jeune a envie de nous balader.
Saint-Guilhem-le-Désert par le chemin des écoliers, ça vous dirait ?
A la sortie de Montpellier nous abandonnons le trafic dès que possible pour trouver, après Vailhauquès, la garrigue à l’état sauvage avec ces petites routes tortueuses et rugueuses comme les branches des chênes-verts environnants, ça y est nous sommes à mille kilomètres de la grande ville..
En cette saison les arbouses sont mûres et j’en connais une qui aurait bien campé sous l’arbre !
Une lavagne: « Ca tombe bien j’avais soif » se dit la BM : j’espère que c’est bien du SP98.
Nous voici à Viols-le-Fort pour une petite visite du village : si vous passez par là n’hésitez pas à faire le détour c’est mignon tout plein.
Vous l’aurez compris : c’est la poste et, c’est bien connu, les facteurs à vélo redoutent les chiens des fermes..
Une gare à Viols-le-Fort ? Non c’est « Le Wagon Bleu », c’est entre autres choses un lieu de rendez-vous mensuel pour les amateurs de vieilles autos et motos. (en fait il y a bien un autre wagon de couleur bleue celui-là, mais il avait la mauvaise idée d'être à contre-jour)
On repart vers Aniane par une route sinueuse à souhait dont le revêtement pourrait rivaliser avec un tapis de billard : le régal du motard !
Les terrasses du Larzac : voyez au fond il y a une mine d’or, chez nous on appelle ça des vignes et, croyez-moi, le minerai est bon.
A deux pas de la grotte de la Clamouse le long des gorges de l'Hérault, on domine le « Pont du diable » : arrêt photo obligatoire.
Tandis que le pont neuf est fait pour les autos....et les motos. (au fond c'est un aqueduc)...
...le pont vieux est réservé au diable.
Et voici Saint-Guilhem-le-Désert, (quand j’étais petit je me demandais bien ce qu’était ce «cinquième désert » )
En cette saison les touristes ne se bousculent pas.
Mais l’abbaye est toujours là….enfin, il en manque un bout que les américains ont pris pour en reconstruire un morceau dans un musée à New York.
Portes, fenêtres, descentes d’eaux usées… PVC interdit et c’est beau !
Saint Guilhem c’est aussi une place avec un platane tellement gros qu’il ne rentre pas dans mon appareil photo, il a même phagocyté un vieux banc de pierre.
Nous remonterons au Causse-de-la-Selle par la Combe du Cor et ferons un dernier au revoir à l’Hérault après l’avoir traversé au barrage de Bertrand.
Brave "teutonne", tu nous a bien promenés, merci.