2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 17:50

Le jour « J » est arrivé, Françoise et Pierre nous ont accueilli à Chatou le jour précédant "La descente infernale "

Je fais les ultimes préparatifs :  le « cubi-nourice » de 5 litres d’essence mérite une aération externe pour éviter la montée en pression et le déversement des vapeurs dans la sacoche : un graisseur  dont j’ai supprimé la bille et un bout de tube feront l’affaire.

Les sacoches me paraissent bien lourdes avec les réserves d'huile, d'essence, les outils et tant d'autres trucs. J’ai bien peur de les perdre sur les nids de poule : une sangle sécurisera la chose.

Le mardi matin il fait frais, il a plu pendant la nuit, nos amis ont du mal à cacher leurs doutes quant à la réussite de notre virée….

Le compteur marque 4104,7 Km

Départ à 9 heures: Françoise est là pour immortaliser le moment.

C'est la mauvaise heure: tous les accès au pont de Chatou sont surchargés et la FN n’aime pas rester au ralenti sans rouler, les remontées d’huile provoquent une fumée bleue aussi impressionnante qu'odorante (les nausées abondent) et encrassent la bougie rendant ainsi l’allumage aléatoire.

Au bout de 200 mètres, ça ratatouille et pétarade de façon inquiétante, j’ai des difficultés à me mouvoir dans l’immobilisme de ces autos.

Arrivés à grand peine sur le pont de Chatou dans un ratatoulliage peu rassurant, je décide de m’arrêter en attendant un retour à la fluidité du trafic.

Que voilà un bon début : arrêt d’une heure après seulement 500 mètres de route, j’espère que personne de connu ne nous a vu. Je rassure ma dulcinée en expliquant que le moteur va se rôder… que les segments, bla bla bla... que j’ai mis trop d’huile par excès de précaution... que j’ai d’autres bougies plus résistantes à l’huile….qu’il ne reste que 800 Km à faire....

Mais enfin où vont-ils tous ces gens dans leur auto, ils pourraient pas être à la retraite comme tout le monde ?

Vers 10 heures, nouveau départ et ma foi, en veillant à ne pas s’arrêter trop longtemps, quitte à faire des choses que le code de la route réprouve, j‘arrive à m’extirper de la région parisienne sans trop de mal.

La route par la 118 puis la 104 et la N 20 jusqu’à Pithiviers est monotone mais le poum poum poum du gromono est rassurant. Les gros camions qui nous entourent le sont moins!

Après un arrêt «  niveaux huile et essence » on arrive enfin à Sully sur Loire qui marque le début de la portion intéressante du trajet, de plus le ciel bleu est définitivement installé.

Pas mal le château de Sully, je pense que les architectes ont dû

s’inspirer des concepteurs de ma moto car il est presque aussi beau.

Repas « Pizza, vin rosé, café », les engins sont garés près de la terrasse

du restau pour une frime garantie.

Contrôle et ajustement des nivaux et c’est reparti pour un tour.

Gien

Canal de Briare

A Sancerre j’ai une petite frayeur : la jauge à huile marque à peine 1 mm : c’est vrai qu’elle en consomme !

Vers 18:00 heures nous décidons de faire notre première halte à "Sancoins" , (drôle de nom car, "ça cogne ass'ez ») il fait chaud.

Hotel restau. sympa, au menu: terrine et raie, le tout avec un Saint Pourçain blanc très convaincant.

"Mais oui, je t'assure, tout se passe bien, on se régale, les engins roulent, les paysages sont beaux, il fait chaud mais on n'est pas fatigué. Vivement demain que ça recommence...."