Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 22:51

 

 

        L'acharnement a commencé et n'a pris fin que quand la belle, rutilante de ses chromes, à pu rouler des ses propres roues.

 

      Tout a été désossé, sablé puis apprêté et peint en cellulosique noire, toutes les pièces sur lesquelles restait une trace ce chrome ou nickel ont été polies puis envoyées au chromage ou nickelage. Côté mécanique tout était dans un état étonnamment sain, j’ai surtout fait du nettoyage, changé tous les roulements du moteur et boite de vitesse, regarni les mâchoires de frein, reconditionné la magnéto, (il a fallu la rebobiner par la suite), j'ai changé les rayons de roues, et bien sûr, tout ce qui est: câbles de freins, embrayage... gaines, chaîne de transmission, pneus et chambres à air..... J’ai du fabriquer un carter de chaîne, un bouchon de réservoir d’essence, un cale-pied, adapter un phare, de Citroën C4 (la vieille, pas l'actuelle!), faire une plaque d’immatriculation avec son feu rouge , regarnir le tand-sad avec le cuir d’un vieux blouson…je dois en oublier mais il ne s’agit que d’opérations classiques pour qui restaure de vieilles machines  (et qui est assez fou pour y dédier tout son temps libre)

 

 

Rares photos prises pendant sa restauration

 

FN004

 

 

Fallait bien être fada pour récupérer le pot d'échappement en le rechargeant entièrement à la brasure et le polir ensuite avant de l'envoyer au chromage!

restauration001015

 

 

        Tout ça ne laissait pas beaucoup de temps pour s'occuper des filles...... quoique....il y en a bien une qui était intriguée par mon activité d'autant plus que je la commentais avec avec mon bel accent de Montpellier...... La moto, d'abord, les filles on verra après, Na! (en plus elle avait une copine sympa...)

 

 

       Photo prise au bord de la Seine à Carrières sur Seine : le tand-sad n’est pas encore monté. On peut retrouver immédiatement cette photo sur le net dès qu'on tape "moto FN M90" sur "gougolle" puis « rechercher images »

 photo2

 

 

 

C'est pas "culbuté" (ce mot, ça fait toujours peur aux filles....), mais moi il m'a fait craquer.

 

Copie de DSCF0701

 

 

 

 

DSCF0695

 

 

 

 

       Dans les années 80 / 90 mes occupations ne me permettaient pas de participer à des rassemblements de vieilles machines, lesquels étaient encore assez rares et je me contentais parfois de réveiller le voisinage le Dimanche matin en faisant de petits tours dans le quartier. (Et oui, après les motos, traction, etc..... il a bien fallu réorienter les priorités et penser famille, ce qui, pour être honnête, apporte aussi beaucoup de solides satifactions, il n'empêche que le tand-sad n'a pu être monté que beaucoup plus tard). En plus, pour laisser de la place au monospace  dans le box (famille oblige, ha! la copine de la voisine...), la moto, comme les chauve-souris, passait l'hiver accrochée au plafond, grâce à un ingénieux (forcémént,c'est moi qui l'avais immaginé) système de cordes, crochets et poulies, grâce auquel toute sortie devenait une expédition.

 

       Petit à petit le périmètre des sorties s’est agrandi : coupes moto légende à Montlhéry par la route, participations de plus en plus fréquente aux divers rendez-vous informels comme à Maison Lafitte le dernier Dimanche du mois ou diverses "fêtes du village"..... et la copine de mon ex-voisine y prenait goût.....

 

 

CIMG3910

 

 

A suivre.

Partager cet article

Repost 0
Published by faites-pour-rouler - dans Les aventures en vieilles
commenter cet article

commentaires

lamoitiédebelleonze 14/05/2010 10:27


Eh oui, c'est moi la copine SYMPA de la voisine, laquelle était aussi ma copine et qui a donc servi d'entremetteuse parce qu'elle elle ne s'intéresse pas à la moto (la vie tient vraiment à peu de
choses ...). Et voilà comment j'ai connu Henri, et c'est donc bien pour sa moto que je l'ai épousé (et aussi pour sa feuille de paye, oui je suis vénale).


Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact

Catégories