Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 17:25

     Ceux qui suivent sont au courant du problème de bougie qui m'a immobilisé lors de notre dernière ballade dans le minervois, et bien........Euuuuhhh..............comment dire.....

 

 

    Bien qu'ayant constaté, dans le garage, que la présence du défaut était lié à la bougie utilisée, j'ai tenu à un vrai test sur route avec la bonne bougie.

     Après un démarrage sans faille, le ralenti ne me plaisait pas.  Au bout de 100 mètres j'ai compris que le mal n'était pas réglé: ça marchait, mais je ne reconnaissais pas la franchise ni la rondeur des reprises de ma FN.

 

      De retour au bercail j'ai contrôlé à nouveau la qualité de l'étincelle délivrée par la magneto: le moindre appui sur le kick déclenchait de belles étincelles bien longues et bien bleues: l'allumage n'était pas en cause.

 

     Je me suis souvenu que lors de la panne, j'avais trouvé la cuve du carburateur bien desserrée, mais comme je l'avais revissée correctement je pensais que tout était OK de ce côté-là.


     Au calme du garage j'ai démonté le carburateur et j'ai trouvé un petit lambeau de pâte à joint, cette "merde" de silicone bleu, censée résister à l'essence, coincée dans le trou du gicleur, qui pendouillait lamentablement......et prenait un malin plaisir à le boucher ......quand il en avait envie.

 

     Après un bon nettoyage, la FN a retrouvé son fonctionnement normal.

 

Conclusions:

     1 il ne faut pas s'obstiner dans une voie sous le prétexte qu'elle paraît logique: dans mon cas, un défaut qui se manifeste comme un défaut de bougie et qui intervient précisément quand je redoute une défaillance de bougie.

 

     2  c'est bien de faire un contre-essai de confirmation en vérifiant que le retour à la pièce incriminée reproduit le défaut, mais quand il s'agit d'un problème aléatoire, ça ne suffit pas.

 


     Heureusement que les bougies n'ont pas d'oreilles, si elle avait entendu tous mes gros mots!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by faites-pour-rouler - dans Mes bricolages
commenter cet article

commentaires

Marie 09/12/2011 20:55

Je ne connais rien a la moto, mais toi oui !!!!! Bisous bon week-end a vous deux

bernard poujol 09/12/2011 18:50

bonsoir henri il n'existe pas de pomade pour faire les joints qui resiste a l'essence bonne continuation amities a vous deux bernard

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact

Catégories