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4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 17:14

 

     Allez, les mauvais jour arrivent, je vais vous ennuyer avec un peu de technique.

 

 

     Depuis quelques mois la BMW avait une anomalie au niveau de la charge de la batterie:

le voyant de charge ne s'éteignait pas complètement en marche normale, par contre la tension mesurée au niveau de la batterie avait un comportement tout à fait normal ce qui laissait supposer que le circuit de charge était en bon état.

 

      En examinant ce circuit, on voit un alternateur, une cellule redresseuse à neuf diodes et le fameux voyant de charge connecté entre la tension de la batterie et trois de ces diodes.

 

circuit de charge blog

 

Réfléchissons un peu.


      Puisque la tension au niveau de la batterie évolue normalement, on peut penser que les 6 grosses diodes de puissance sont bonnes ainsi que le rotor et le stator de l'alternateur.


      Comme le voyant de charge "mesure" la différence de tension entre la batterie et la sortie des 3 petites diodes marquée "A" sur le schéma, il y avait fort à parier que l'une de ces diodes avait rendu l'âme, d'autant plus que peu de temps avant la manifestation du défaut j'avais ressoudé à l'arc l'axe de la béquille latérale, sans respecter la recommandation, pourtant élémentaire, de débrancher la batterie pendant l'opération.

 

      Après démontage de la cellule redresseuse et contrôle de toutes les diodes je les trouve toutes OK..

      Je refais un contrôle, mais en imposant un courant de 2 ampères dans les diodes: je trouve à nouveau tout correct.

      Je fais un troisième contrôle, cette fois-ci en imposant une tension de 12 volts aux diodes, le verdic est toujours le même: tout est correct.

 

      Persuadé de mon hypothèse je remonte le tout et fait un enregistrement de la tension issue des trois petites diodes (point "A") à l'oscilloscope, et là il se confirme bien que pendant un tiers du temps la tension au point A reste bloquée à une valeur faible, la valeur moyenne de cette tension est donc inférieure à celle de la batterie, ce qui explique que le voyant de charge ne s'éteint pas complètement.

 

 

DSCF8835 commentée copie

      En effet, quand tout fonctionne normalement, il y a en permanence au moins une diode de puissance et une petite diode passantes, la tension au point A ne peut être que égale à la tension de la batterie.

     Mais si une petite diode est en circuit ouvert, la tension au point A résulte de la tension batterie vue au travers du voyant de charge (grande résistance) et de la réaction du rotor de faible résistance: la tension chute donc, jusqu'à devenir légèrement négative dans le cas présent.

 

      J'en conclue que l'une des petites diodes est atteinte d'un défaut bizarre non détectable lors des tests statiques et me décide à passer commande de diodes neuves.

 

      Avant de remplacer les diodes suspectes, je refais les mêmes contrôles que précédemment et je confirme à nouveau le même résultat, mais mon regard est attiré par ce qui semble être un très fin dépôt autour d'une soudure. Muni dune forte loupe,je vois très nettement un chapelet de gouttes de soudure microscopiques formant un petit cercle de moins d'un millimètre de diamètre, autour de la soudure de l'une des petites diodes. En appuyant avec une pointe fine sur le picot de la diode, je peux voir cette connection bouger très légèrement.

 

DSCF8848 copie

DSCF8847 commentée copie

 

Un petit coup de fer  souder là dessus, ainsi que sur toutes les autres diodes par sécurité et tout est rentré dans l'ordre.

 

     (le 9/11/2011, je précise un point: quand j'effectuais le contrôle d'une diode, je connectais le contrôleur aux extrêmités immédiates de cette diode c'est à dire que la soudure de celle-ci au circuit imprimé n'était pas dans la zone contrôlée. C'est ce qui explique que le défaut n'était pas mis en évidence)

 

 

      Au fait, sur les modèles postérieurs à ma moto,  BMW a modifié la fixation de la cellule redresseuse, elle est désormais montée sur "silent-blocs", tiens tiens.....

 


 


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Published by faites-pour-rouler - dans Mes bricolages
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