Après de longues années j'ai eu envie de remonter le temps jusqu'aux origines de ma moto.
J’ai d'abord trouvé un site, que je vous recommande, qui permet de retrouver la date de naissance de n'importe quel véhicule à partir de son immatriculation: http://plaque.free.fr/f_rec1f.html. Sur la photo prise lors de son achat on note 6823 YA6: Le vendeur ne m’avait pas menti, elle avait bien été immatriculée en Seine-et-Oise pendant le deuxième trimestre 1931 http://plaque.free.fr/f_tab4.html.
L’internet me permit aussi de retrouver la trace du Vendeur dont j'avais mémorisé le nom. Rendez-vous fut pris à l’occasion de la bourse de Mantes la Jolie au printemps 2008. Il fut très heureux de revoir la FN et ravi de constater qu’elle avait retrouvé une nouvelle vie. La rencontre fut émouvante car il m’annonça qu’il se savait condamné: j’ai appris le décès de Michel le B. quelques mois plus tard.
Sur la plaque du concessionnaire que j’ai soigneusement maintenue en valeur sur le garde-boue avant, figure l’adresse où la FN a été vendue,
Cycles Motos
Maison A. Laudet
M. RABIN
27,40, Av de la république,
MANTES Seine et Oise
C’est décidé: j’irai faire des photos sur place.
D’un côté, une compagnie d’assurance, "ASSU 2000", de l’autre un salon de coiffure, "New Angel". Détail étonnant: sur les cartes postales du début du XXéme siècle on voit une affiche "salon de coiffure" qui semble être à cette même adresse!
"Hard copy d'écran" et son zoom volés sur "delcampe.net "
Je suis rentré à tout hasard questionner la coiffeuse mais elle n’a visiblement pas compris l’objet de ma visite. Il est vrai que je devais avoir l’allure d’un éléphant dans un magasin de porcelaine au milieu de ces minettes sophistiquées, et que les relents d’huile et d’essence de mon cuir ne faisaient certainement pas bon ménage avec les odeurs de parfumerie.
Côté compagnie d'assurance, c'était fermé.
Et oui, mon bon monsieur, tout se perd, les choses ont bien changé depuis 1931......