Encore une virée à quatre roues, mais cette fois-ci ce sont deux fois deux puisque ce sont Pétronille et sa grande sœur de FN qui sont à l’honneur en ce dimanche 14 août.
Saint-Salvadou se situe non loin de Villefranche-de-Rouergue et il s’y déroule au cours de l’année plusieurs sorties de petites vieilles organisées par le club de «La Rétrocyclette ».
C’est à deux heures et demi de voiture de Brusque, mais puisque la remorque porte-motos n’attend que ça on se privera de grasse matinée.
Ce sera l’occasion de tester l’allumage tout neuf de Pétronille. (j’aurai l’occasion de vous raconter l'épopée « allumage » plus tard)
Nous partons de Brusque à 6 heures.
Un petit arrêt après quelques km de route pour retendre les sangles car la FN gigote un peu trop (peut-être qu'elle a froid?)
Arrivés à 8 heures et demi la centaine de vieilles motos se rassemble. Nous sommes accueillis par un petit-déjeuner .
Il y a quelques engins très sympas:
Une Peugeot bicylindre à courroie
Une FN M90….(.Heu….ben oui, c’est la mienne), elle a retrouvé sa tenue légère : petites sacoches et porte-bidon d’huile.
Une Monet Goyon (enfin...je crois)
Harley Davidson (qu'est-ce qu'il fonçait le gars!)
Motosacoche
Stylson
Le départ est donné par petits groupes à 9 heures et demi.
La FN me refait le coup des ratés d’allumage consécutifs à l’attente prolongée au ralenti qui précède le départ, mais je ne m’inquiète plus, après quelques kilomètres tout rentrera dans l’ordre.
Premier arrêt.
La FN veille sur Pétronille.
Tiens Pétronille a trouvé une grande sœur.
Pêle-mêle, les vieux phares, klaxons, casques, selles, moteurs…..on est dans l’ambiance.
La deuxième étape nous mène à Villefranche-de-Rouergue en empruntant une petite route sympa à souhait, mais dont on ne profitera pas car les gravillons y sont nombreux.
La pause à Villefranche-de-Rouergue fut un moment grandiose. Imaginez, une centaine de motos d’un autre âge, se faufilant dans les petites ruelles de la vieille ville, dans un grand brouhaha de pétarades enfumées et s’arrêtant sans vergogne sur le parvis de la cathédrale non sans se délester de leur excédent d’huile usagée sur les pavés multi-centenaires, le tout à l’heure de la sortie de la grand-messe.
A part une dame respectable qui se bouchait les deux oreilles en cherchant désespérément une troisième main pour se boucher le nez, les vieux cuirs parfois douteux et les robes du dimanche ont parfaitement cohabité, le contact entre les genres a même été parfaitement convivial.
Le retour à Saint-Salvadou n’a été qu’une formalité…….accomplie sous la pluie.
Après le repas, la distribution des prix a récompensé la FN dans la catégorie des motos des années 30, ainsi que la cavalière de Pétronille pour la coupe des dames. Je vous laisse imaginer notre fierté.
Une bouteille de vin célébrant le 30° anniversaire du club complétait le cadeau.
Et oui, pendant l’après-midi aussi, il a plu !
Et c’est reparti pour deux heures et demi de route jusqu'à Brusque.
Au fait, pour ceux qui suivent : depuis la modification du piston de la FN je commence à avoir accumulé un petit millier de km, j’ai donc pu mesurer de façon sérieuse la consommation d’huile : 0,4l/100. C’est encore coquet mais nettement mieux que les 0,6 l/100 d’avant ce qui confirme le bien-fondé de la modification.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-un-piston-de-fn-made-in-emmental-66803835.html