La sortie et la bourse de Sommières ont toujours lieu à la fin du mois d’octobre et Dieu sait si en cette période le temps est imprévisible dans la région.
La météo avait prévu juste (ça arrive parfois): du froid et du vent.
La difficulté avec le vent c’est que, contrairement à la pluie et au froid pour lesquels le motard a à sa disposition toute une panoplie de vêtements et accessoires adaptés, pour le vent aucun équipement n'a encore été inventé, et du vent, qu’est-ce qu’il y en a eu !
Cent vingt-deux motos antérieures à 1955 étaient au départ du parcours de 90 km.
Petit aperçu de la « prégrille » sur laquelle on s’entasse.
Une fois n’est pas coutume, vous n’aurez pas droit à des photos de la FN ni de Pétronille dans ces paysages de vignes aux couleurs d'automne, trop occupé que j’étais à me cramponner à mon guidon pour suivre le rythme des autres machines apparemment moins incommodées que moi par la tempête…à moins que ce ne soit la maladresse, l'inexpérience…. ou un instinct de survie surdimensionné du pilote qui soit en cause ?
Ce qui est sûr c'est que dès que la route n’était pas protégée du vent par des arbres ou par le relief environnant, je n’arrivais plus à contrôler mes écarts de trajectoire, c’était tantôt le fossé de droite et tantôt la voie de gauche qui s’approchait dangereusement à tel point que je préférai me résigner à laisser filer Pétronille qui, bien que ballottée de droite à gauche au gré des bourrasques, réussissait à tenir le cap de façon honorable et à suivre le groupe. (la honte!)
L’arrêt casse-croûte au domaine Charles Guitard m'a fait apprécier la stabilité du plancher des vaches....(et la charcutaille!)
Après cette pause il a été proposé aux « dégonflés » d’écourter le trajet en rentrant directement à Sommières: j'ai sournoisement profité de l’aubaine en entraînant Petronille dans mon sillage.
Le mauvais temps n’a pas empêché la participation de belles machines :
Magnat Debon
BSA
MGC
Terrot 350 HSST
Monet Goyon à courroie...chapeau bas!
La bourse du samedi offrait l'occasion de voir quelques « sorties de grange » spectaculaires :
MGC (je la veux, je la veux, je la veux!)
Indian
Petro’s lady n’est pas rentrée les mains vides, sa courageuse participation féminine a été appréciée du jury. (j’espère qu’elle la partagera avec moi !)
Bravo et merci aux bénévoles du Motoclub Sommièrois....(pour la prochaine fois, essayez quand même de faire quelque chose pour le vent...ch'ais pas moi...invitez la pluie!)