Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 18:00


      Le motoclub sommiérois, un des plus anciens sinon le plus ancien en France, organise le dernier week-end d’octobre une bourse et  une balade de vieilles motos, cette année c'est la 38ème rencontre.

      C’est courageux de choisir cette date toujours réservée, longtemps à l’avance,  elle aussi, par l’organisateur des fameuses pluies cévenoles

     Par bonheur, cette fois-ci, le traditionnel déluge local a cessé la veille de la manifestation.

 

DSCF9014

 

      C'est décidé : samedi dame BMW m’emmènera à la bourse et dimanche la FN et Pétronille feront la balade.

 


      Ca avait mal commencé, en effet, j’avais décidé le jour précèdent de réviser le carburateur de la FN car il avait une tendance à l’incontinence :

      Lors du démontage j’ai maladroitement tordu la partie supérieure du manchon autour duquel coulisse le boisseau. Il s’agit d’une pièce en Zamac particulièrement fragile. La redresser présentait un gros risque de fragilisation, et, en cas de perte du morceau, celui-ci n’aurait pas manqué de bloquer l’accélérateur ouvert en grand ou aurait été avalé par le moteur avec les dégâts qu’on peut imaginer.

      Après tergiversations, réflexions et considérations, j’ai réussi à me convaincre que cette excroissance ne servait pas à grand-chose et qu’il valait mieux la supprimer définitivement. La facilité avec laquelle la pièce a cédé m’a confirmé que le risque qu'elle se détache en marche aurait été bien réel. 

 


DSCF8936

 

 

 

      Le trajet du samedi en BMW n’a été qu’une formalité.

      A la bourse j’ai trouvé des clés à douille en pouce (font rien comme les autres ces Anglais), un pneu pour la FN (regardez la BM comme elle impressionne avec ses roues jumelées à l’avant) et des petits graisseurs, comme à l'époque, pour les moyeux de Pétronille.

DSCF8956

 

 

 

      Dimanche : le ciel est bleu, 135 motos sont au départ, et quelles motos ! Le plateau est vraiment intéressant: beaucoup "d’avant-guerre" dont deux motos à courroie, Pétronille arbore le N° 101, la FN a le N° 102.

 

      Je repère déjà quelques belles machines, dont les New Map du club qui était à l’honneur.

DSCF8940

DSCF8941


DSCF8943


DSCF8951

Une AJS

DSCF8946

Ne vous fiez pas à son apparence : tout ce qui ne se voit pas de la Magnat Debon de Pierre-Olivier est refait à neuf : moteur, boîte, suspensions, freins….c'est du "beau jus" mais c'est fiable.

DSCF8944

 

J’aime bien cette ambiance qui précède le départ,

il y a des motos partout  et il y en a pour tous les goûts;

DSCF8959

Des « tasses »

DSCF8960


DSCF8972

Vous en aviez déjà vu des comme ça ? (pas moi)

DSCF8961

Ce n'est pas tous les jours qu’on voit une « ner-a-car »  

(déformation de l’anglais « near a car » « presque une voiture ».)

DSCF8963



 

Monet Goyon (si mes souvenirs sont bons)...

DSCF8969

...et son indispensable Saint-Christophe.

DSCF8970-copie-1

 

La DFR a  un petit problème d’incontinence de carburant, comme avait la FN,

le démarrage est laborieux.

DSCF8974

 

      Admission culbutée, échappement latéral, entrée d’air dynamique : c’est une Motosacoche avec son moteur MAG et si vous ne trouvez pas ça adorable c'est que vous n'avez pas encore tout compris de la moto ancienne.

DSCF8952

 

 

 

 

      Le départ est donné à neuf heures, le parcours n’est pas fléché, on a juste le « road book » (en Angleterre on appelle ça une « feuille de route »). Il y a des gars qui ont l’air de connaître, alors, on les suivra comme des moutons.

      On passera à Calvisson, à St-Côme, à Parignargues, à Gajan à La Rouvière, à St-Chaptes, à Garrigues, au Bourdic où nous ferons une pause. Le retour à Sommières se fera par la route...disons... "normale".

 

 

 

       Après une bonne cinquantaine de km  la traditionnelle pause « charcutaille-gobelets » laisse le temps d'admirer les belles motos.

 

 

Indian

DSCF8978

 

Dollar

DSCF8981

 

Triumph, éclairage à acétylène...

DSCF8988

...  sa transmission par courroie, son freinage sur poulie jante...

DSCF8984

...et plein de bidules sur le réservoir.

DSCF8987

 

Guzzi et son célèbre « coupe-jambon ».

DSCF8990

 

Ceux qui ne la reconnaissent pas seront punis !

DSCF8991

 

Monet Goyon (quand je serai grande j’aurai un frein à l'avant)

DSCF8992

 

Quand on a un réservoir comme ça, il n'est pas besoin de lever la tête

pour voir que le ciel est  bleu !

DSCF8997

 

Une Dresch....

DSCF8975...avec son guidon souple...

DSCF9005...son frein à mâchoires extérieures... et tant d’autres originalités techniques.

DSCF8994

 

Une Koelher Escofier, tout à fait désirable avec ses ressorts de soupapes en épingle.

DSCF8998

 

Génial l’avertisseur: une manette tire le câble, la molette appuie sur le pneu, et ça « klaxonne »

DSCF9000

 

Il y a même des militaires (un parapluie dans la sacoche porte-fusil, ce doit être un non-violent)

DSCF9001

 

     Retour à Sommières après 100 km de balade de rêve à travers les vignes et les allées de platanes aux couleurs d'automne. Le bonheur était  tellement grand que je n'ai pas pensé une seule minute à mon morceau de carburateur resté sur l'établi et Pétronille a fonctionné à merveille. Comme une grande elle a parfaitement suivi le rythme parfois assez rapide. Comme disent les gars:

 

qu'est-ce qu'elle "avoine" Petro's girl!


 

      Et oui: quand les motos sont « faites pour rouler », les pneus sont « faits pour s’user ! »

DSCF9007

 

      Après le repas, la remise des prix a encore été l’occasion pour Pétro’s girl de ramener un prix pour son honorable participation féminine. (je suis jaloux)

Partager cet article

Repost 0
Published by faites-pour-rouler - dans Les aventures en vieilles
commenter cet article

commentaires

Marie 01/11/2011 19:49


Que de belles machines, c'est super félicitation "Petro's girl" !!!! Bisous bonne semaine


Pétro's lady 01/11/2011 11:03


Toutes ces distinctions et récompenses successives me tournent un peu la tête, et je pense que je peux monter au grade de lady. Moi, avoir la grosse tête ? Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?


Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact

Catégories