C'est le moment de sortir la traction de son hibernation. Pendant la mauvaise saison, sa seule activité cérébrale a consisté à assimiler quelques milliampères provenant du mini-panneau solaire qui entretient sa batterie, tout le reste de son corps est resté dans un état proche du coma profond.
Première bonne surprise: il n'y a pas de gros trou dans la toiture, ce qui veut dire qu'il n'y a pas un gros caillou tombé de la falaise qui s'est invité auprès d'elle en pénétrant avec effraction. (ne rigolez pas c'est déjà arrivé)
Le linceul "home-made" protège la belle endormie.
Quand je vous dit que je l''ai fait en assemblant de vieux draps brodés!
Il faut enlever le bouchon de tissus huilé qui obture son tuyau d'échappement: et oui, faut pas qu'elle s'enrhume pendant l'hver.
Je vérifie la tension de la batterie: à vide, 6,4 Volt: c'est tout à fait correct. En plein soleil le courant de charge est de 18 milliampères, c'est suffisant pour compenser les pertes.
C'est ensuite le rituel bien réglé qui se renouvelle chaque année:
- j'amorce le circuit d'essence en aspirant avec une seringue,
- je fait tourner le moteur, dépourvu de ses bougies, au démarreur pendant 10 secondes, histoire de bien amorcer la pompe à huile et parfaire le remplissage du carburateur,
- je remonte les bougies et les fils de haute tension.
- Starter, un coup d'accélérateur, démarreur..... et c'est parti au bout de 2 ou 3 secondes.
Allez, un petit tour pour vérifier que tout est OK.
La route est belle.
Les paysages toujours aussi agréables
Un petit coucou à l'abbaye de Sylvanès toute proche.
Tout est en ordre, une belle saison s'annonce prometteuse, avec plein de virées sympas.