Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 14:29

 

      Alors, cette BMW R60/5, elle n'est pas souvent à l'honneur depuis quelques temps, c'est pourtant ma première (et dernière)  "grosse" moto acquise en 1976, à peine le permis en poche. Elle avait alors 35 000 km au compteur et tout me porte à croire qu’il s’agissait du kilométrage réel.


      Aujourd’hui, elle n’en a plus que 10 000 …plus un tour complet, ce qui est peu compte tenu de son âge.

 

      Quelques détails commençaient à me chagriner :

 

-         un peu de fumée bleue lors des accélérations précédées d’une fermeture des gaz qui présageaient une usure exagérée des guides de soupape ou de la segmentation,


-         des rumeurs sur la durée de vie des guides et surtout des soupapes d’échappement qui nécessiteraient, parait-il, un changement après 80 00 km  car leur configuration bimétallique comprend une soudure de le tête sur la queue dont la tenue dans le temps n’est pas garantie. Les dégâts d’une rupture de soupape étant désastreux pour un moteur…..et pour le porte-monnaie !,


-         un léger cognement sourd entre 2500 t/mn et 3000 t/mn mais  uniquement  à faible ouverture des gaz et quand le moteur est vraiment très chaud, me faisait craindre le pire pour une tête de bielle et surtout le maneton du vilebrequin.


-          un taraudage de bougie bien fatigué qui réclamait une réfection,


        -         des fuites d’huile aux joints d’embase des cylindres et au carter inférieur qui salissaient le moteur. (et ça c'est inadmissible parce que ça se voit)


        -     Le contrôle des compressions donnait 8,5 côté gauche et 6 côté droit: c’était bien faible !

 

  

 

 

      ALLEZ, ON OUVRE CA.

 

      Après délestage des accessoires, réservoir, batterie, pots d’échappement…le desserrage des colliers d’échappement non démontés depuis leur naissance est une opération risquée car le risque de grippage est élevé, mais après utilisation massive de dégrippant, et de chauffe du-dit collier, l’opération se déroule bien et sans arracher le filetage grâce à la clé adéquate  (merci Jean Luc).

 

  http://img11.hostingpics.net/pics/622997DSCF1253.jpg

 

      Le démontage des culasses révèle des pièces dans un très bon état de fraîcheur hormis les guides de soupape qui présentent un jeu énorme : les têtes de soupape peuvent gigoter d’un gros millimètre avant de trouver leur siège. Il s’agit d’une usure très classique sur ces moteurs due semble-t-il aux culbuteurs, un peu trop courts, qui imposent un effort latéral excessif sur les queues de soupapes.

 

 

      Par contre ces queues de soupapes, qui bénéficient d’un chromage dur, ne présentent pas d’usure et leur portée est à peine marquée.

      Après analyse et re-analyse critique des diverses informations alarmistes qui hantent les forums techniques de vieilles motos BMW, je décide de ne pas changer les soupapes quitte à faire hurler certains puristes. Je n’ai, en effet pas trouvé de récits de cassure sur les moteurs de 600 cc. Ce problème, bien réel, semble ne concerner que les soupapes des modèles R65 dont la queue a un diamètre réduit de 7mm et celles des modèles R90 ou R100 dont la tête est surdimensionnée par rapport à la queue. De l’avis de plusieurs amis de confiance, les R60/5 comme la mienne ne courent aucun risque. De plus j’ai une confiance très limitée dans les refabrications…..et les pièces d’origine BMW sont hors de prix.

 

 

Les queues ne présentent pas d'usure notable.

http://img11.hostingpics.net/pics/754427DSCF1295.jpg


Les portées ne sont pas très marquée, une légère rectification suffira. 

http://img11.hostingpics.net/pics/226082DSCF1298.jpg

 

      Les pistons sont dans un état de jeunesse  absolument bluffant compte tenu du kilométrage : Pas la moindre rayure ni trace d’usure sur la jupe, le battement des segments dans les gorges est faible tandis que l’ajustement des axes dans le piston est serré juste comme il faut : l’accouplement avec le pied de bielles se fait absolument sans jeu et sans ovalisation.

 

      Par contre tous les segments sont fortement usés à tel point que leur jeu à la coupe dépasse allègrement le millimètrere au lieu de 0,45 mm maxi toléré pour le segment de feu: pas besoin d’un appareil de métrologie sophistiqué pour s’en rendre compte : une poubelle suffira.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/285938DSCF1289.jpg

 

 

      Les alésages des cylindres n’avouent pas leur kilométrage, c’est à peine si on décèle une infime « trottoir » en haut de la zone parcourue par le segment de feu. En l'absence d'appareil de métrologique ad hoc, j'évalue la hauteur de ce "trottoir" en mesurant la différence de jeu à la coupe d'un segment suivant qu'il est positionné en haut ou en bas du trottoir: résultat: moins de 0,1 mm ce qui, après division par "PI", correspond à une usure de l'alésage inférieure à 0,03 mm, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

 

 

 

      L’alésage des deux têtes de bielles fait 48,01 (inférieur à la valeur nominale 48,028mm), autant dire que c’est neuf.

http://img11.hostingpics.net/pics/489257DSCF1320.jpg

 

      Les coussinets de bielle ne présentent absolument aucun tassement ni usure, ils ont conservé leur épaisseur d’origine de 2,00 mm identique au 1/100 ème près à ce que je mesurerai sur les pièces neuves.

 

      L’intérieur des coussinets est très propre et sans la moindre rayure.

 


http://img11.hostingpics.net/pics/700233DSCF1291.jpg

 

      L’état de surface des manetons du vilebrequin est très correct

 

http://img11.hostingpics.net/pics/525032DSCF1318.jpg

 

      L’accessibilité d’un pied à coulisse sans démontage.complet du moteur n’est pas très aisé, on arrive tant bien que mal à faire la mesure approximative du diamètre

 

http://img11.hostingpics.net/pics/810670DSCF1294.jpg


 

      Je note 47,94 de chaque côté, ce qui porte le jeu entre bielle et vilebrequin à 0,070 mm, soit le maxi de la tolérance (0,069mm). 


     Le pied à coulisse est loin d'être l'outil idéal pour faire une mesure sérieuse, la vérification précise de ce jeu devrait être faite à l'aide d’une jauge écrasable mais  n’en ayant pas à ma disposition je ferai une confirmation à l’aide d’un comparateur appuyé sur un touchau vissé dans le pied de bielle.

       Cette mesure plus représentative m’indique de chaque côté, une valeur du jeu inférieure à la précédente : 0,05 mm. Nota : cette méthode n’est applicable que sur des pièces parfaitement dégraissées, en effet je l’avais tenté avant le démontage de la bielle mais la viscosité de l’huile résiduelle (à 7° C dans le garage !) interdisait tout débattement de la bielle.

http://img11.hostingpics.net/pics/799953DSCF1341.jpg

 

      Les petits cognements que j’entendais lorsque le moteur était très chaud ne proviennent donc pas de là, me voilà rassuré, pas derectification du vilebrequin en vue.

 

 

      Tant que j’y suis je contrôle le jeu longitudinal du vilebrequin: 0,12 mm c’est tout à fait dans la tolérance admise..

 

http://img11.hostingpics.net/pics/528989DSCF1331.jpg

 

 

 

      La chaîne de distribution est un peu lâche mais encore très loin de frotter contre les parties fixes du moteur. De l’avis des « vieux de la vieille » elle peut faire 4 tours de compteur sans casser…il en reste trois à faire.

 

 

      Vérification du faux-rond de la queue de l’arbre à came: c’est un défaut classique du à sa fragilité et qui rend l’allumage impossible à régler : tout est normal de ce côté là,  je n'avais d'ailleurs jamais rencontré de difficultés pour régler l'allumage.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/375928DSCF1310.jpg

 

IL N'Y A PLUS QU'A REPARER 

 

      Je profite du démontage pour dresser le plan de joint du carter d’huile qui souffrait d’incontinence : un morceau de glace épaisse, un jeu de cales, une lime…..de la patience et du doigté, et c’est bon.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/866368DSCF1311.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/803706DSCF1313.jpg

 

     C'est un spécialiste qui s'occupera du changement des guides de soupapes et qui fera la rectification des soupapes et de leur siège. Il posera aussi une bague sur le taraudage de bougie fatigué.

http://img15.hostingpics.net/pics/799730DSCF1466.jpg

 

      Un culbuteur bien marqué est reprofilé à la lime diamant, les autres subiront aussi une petite finition.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/186910DSCF1280.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/231898DSCF1282.jpg

 

     Contrôle du jeu à la coupe des segments neufs : 0,40 mm pour tous les segments : c’est tout bon:, pas de retouche à faire.

http://img11.hostingpics.net/pics/500141DSCF1326.jpg

 

      Le jeu dans les gorges est contrôlé: à part un segment de feu qui gigote de 0,08 mm soit 0,01mm de trop, tout les autres sont OK: c'est comme neuf.

http://img11.hostingpics.net/pics/664937DSCF1329.jpg

 

 

      Les coussinets de tête de bielle seront changés, Les nouveaux ont très exactement la même épaisseur que ceux d’origine.. Après serrage des vis au bon couple je retrouve naturellement la même valeur d’alésage des têtes de bielles qu'avec les anciennes pièces, j’en profite pour vérifier qu’il n’y a pas d’ovalisation notable.

 

 

 

      Bien sûr les divers joints ainsi que les vis de chapeau de bielles seront changés. 

 

 

 

      Si je fais un bilan de l’usure après 110 000 km : 4 guides de soupape, une extrémité de culbuteur, un jeu de segments….le reste: joints, rodage de soupapes, coussinets de bielles…… n’a été changé que par routine…autant dire que ce n'était que de l’entretien courant...... presque superflu.

 

      Encore une moto « faite pour rouler »  mais pas faite pour être démontée !  Dans 300 000 km je changerai la chaîne de distribution, il faudra que j’y pense !

 

 

   Quel Plaisir d'entendre son moteur ronronner à nouveau, et ce n'est pas la grisaille du ciel sur les étangs qui réussira à gâcher mon plaisir.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/994939Photo0629.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/895761Photo0634.jpg

 

     A nous les grand espaces.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by faites-pour-rouler - dans Mes bricolages
commenter cet article

commentaires

Henri 17/12/2015 09:05

La consommation d'huile n'était pas énorme, le panache de fumée au démarrage après stationnement sur la latérale était fréquent.
C'est surtout le jeu des queues de soupape dans les guides qui m'a incité à faire ce coup de neuf. On peut sentir ce jeu seulement en ôtant le cache-culbu et en sollicitant latéralement la coupelle supérieure d'appui des ressorts de soupape. Je craignais la casse de soupape.
Je n'ai pas fait de relevé précis de la consommation d'huile après réparation, il faut dire que je roule peu avec cette moto, peut-être 3000 km à peine et qu je fais une vidange chaque année malgré le faible kilométrage: huile 20W50 de grande surface (la moins chère) API SF CD ou mieux.

Heyrick 17/12/2015 08:47

Bonjour Henry, oui j'aimerais bien un retour de vos compressions car je dois faire a peu près les mêmes choses que vous sur la mienne (r60/6) .. vous consommiez de l'huile avant votre réfection? Et maintenant ?
Amicalement

Henri 17/12/2015 08:12

Il faut vraiment que je les mesure, je ne l'ai pas fait juste après la réparation car avant rodage ça ne veut pas dire grand chose.
Par contre j'ai encore parfois et de façon aléatoire de la fumée pendant deux ou trois secondes au démarrage, surtout après stationnement sur la béquille latérale.

heyrick 17/12/2015 02:50

Bonjour
beau travail bravo.
quels sont vos taux de compression apres changement des segments ?

wd 25/05/2015 22:05

Merci pour cet article qui était un plaisir a lire, très instructif et qui me servira prochainement...

faites-pour-rouler 26/05/2015 18:33

Ravi de me sentir utile.
Vous pourrez me recontacter quand vous attaquerez les travaux, Je vous conseille aussi de vous inscrire au forum du flatistan, si ce n'est pas encore fait, on y trouve de bons conseilleurs.

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact

Catégories