Allez, un petit tour du côté de la mer avec nos chers petits lutins motocyclistes, car Gaston nous a prévu un itinéraire d'une petite centaine de kilomètres qui nous mènera jusqu’à Gruissan.
Rendez-vous au petit matin à la Cigalière à Sérignan ou une grosse vingtaine de motos va profiter de paysages de rêve.
Ce sont tantôt la mer et le ciel qui confondent leurs nuances de bleu , tantôt les immensités désertiques du côté de l’embouchure de l’Aude et tantôt les minuscules routes au goudron qui n’est plus qu’un lointain souvenir, qui tournicotent, grimpent et descendent dans des collines rocheuses plantées de pins. Tout cela pour arriver à Gruissan dont le château perché en hauteur contraste avec les maisons de la partie basse, perchées elles aussi, mais sur des pilotis pour garder la tête hors de l’eau lorsque la mer est éprise de liberté.
Durant les préparatifs, Pétronille exhibe sa nouvelle petite sacoche de cuir tandis que la FN est fière de sa nouvelle selle.
Côté participants il y a du beau et même du très beau.
Monet Goyon de 1928
New Map 350 dans son jus……
…..avec son adorable moteur MAG
BSA 500 magnifique….
….avec un moteur beau comme ça…
….rien que sa selle me fait verdir de jalousie, j’ai l’air de quoi, moi, avec mon bricolage d'amateur ?
C’est parti, les rares villages traversés sont encore endormis et le premier arrêt à Saint-Pierre-la-mer nous fait savourer le beau ciel bleu et le soleil qui réchauffe nos couennes. Comme un cabotin je me pose à l’écart du groupe pour immortaliser ma belle toute seule sur fond de plage et de mont Canigou.
Après avoir goûté des petites routes…disons des chemins, dans les rocailles et les pinèdes, nous faisons un autre arrêt sous les arbres.
Au fait je n’avais pas précisé mais il s’agissait de la sortie de Noël et certains ont joué le jeu.
Et c’est reparti tandis que, au loin, le Canigou veille toujours sur nous.
Et puis c’est Gruissan, je ne connaissais pas ces maisons perchées sur pilotis, je trouve ça rigolo.
Je ne suis jamais allé au far-west, j’ai juste lu des Lucky luke, mais j’ai l’impression que les Dalton ne sont pas loin. (Non mais regardez-moi ce ciel bleu!)
Il y a du soleil et des vieilles motos, dis, Gaston, pourquoi on ne reste pas ici, c’est trop beau.
Le trajet du retour à Sérignan par la montagne de la Clape sera aussi enchanteur que l’aller, les moteurs ronronnent de plaisir, les pilotes sont aux anges, nos yeux ne savent plus où donner de la rétine tant les paysages sont beaux.
Comme d'habitude, les lutins ne se déplacent jamais sans leurs attachés de presse, merci Chantal et René.
Les quelques stations balnéaires traversées sont désertes
Nous avons horreur des grandes nationnales.
Pétro's lady et votre serviteur sont aux anges.
Mer montagnes et ciel bleu.
Et dire qu’il y des gens qui ne connaissent que la grisaille des grandes villes embouteillées de véhicules modernes aseptisés.
Mais nous, on a Gaston et on n'est pas près de s'en passer.