Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 12:00

La consommation d'huile de la FN, deuxième partie. (à peine moins ennuyeuse que la première)

 

     Fort de ma conviction j'étais donc décidé à faire la fameuse modification préconisée par "la FN".

 

     Ma cocotte, je vais t'ouvrir les entrailles.

 

DSCF7063 

 

Il m'est arrivé  de voir des moteurs plus propres!

  DSCF7073

 

 

     Je peux ôter le cylindre sans sortir le moteur du cadre.  

DSCF7081

      

 

 

 

 

 

  Quand je vous le disais que c'était plein d'huile!  

DSCF7079

 

   Qui c'est qui a parlé de calamine?

 

DSCF7074

 

 

 

     Armé de mon piston nettoyé, je vais voir mon rectifieur favori pour qu'il fasse l'opération car je n'ai pas l'outillage nécessaire.

     Après lui avoir raconté l'affaire et montré la copie de la recommandation de la FN, je le vois très dubitatif, m'expliquant que le problème ne peut pas venir de là mais que très probablement le cylindre doit être réalésé, ce qui nécessiterait l'adaptation d'un nouveau piston moderne  (qu'on trouve où ???).

     Je n'ai pas besoin d'être un spécialiste pour comprendre que si tout est remis à neuf, ça marchera très bien, d'autre part, il y a trois ans, j'avais déjà fait des recherches sur le net pour trouver un piston ou même seulement un segment racleur adaptable, mais en vain. De plus, ce piston est en très bon état: le battement des segments dans les gorges est extrêmement faible, l'axe n'a absolument pas de jeu.

  

   Donc, dans la série "plus têtu que moi, tu meurs", je décide de faire moi-même mes petits trous-trous. 

 

     Pour faire sans outillage évolué des perçages aussi précis, je vais d'abord réaliser un guide de perçage: un petit bloc d'aluminium comprenant deux trous, un de 1,5 mm et un de 2,5 avec l'inclinaison voulue. Ce bloc d'Alu sera fixé sur l'embase du cylindre, et la position des perçages sera préalablement tracée sur le piston.

     Le piston sera enfilé tête-bêche dans le cylindre et, avec beaucoup de précaution, immobilisé à la bonne hauteur et au bon angle.

 

DSCF7105 

 

Il n'y a plus qu'à faire tourner le foret!    DSCF7103 

 

 

 

Voici le résultat: trous de 2,5 mm sous le segment inférieur et de 1,5 mm en fond de gorge.

DSCF7117 

  Miracle! les trous traversent, l'huile pourra enfin être évacuée!  

DSCF7110 

     J'ai profité de ce démontage pour évaluer l'usure du cylindre. Quand on ne dispose pas de palmer d'intérieur adéquat, la méthode, pas si approximative que ça, consiste à positionner un segment tout seul dans l'alésage perpendiculairement à son axe, et à mesurer le jeu à la coupe. La manip doit être refaite après avoir déplacé le segment centimètre par centimètre. En divisant la valeur trouvée par PI on obtient une bonne approximation de la variation d'alésage le long de la course.  On trace ça sur Excel, parce que ça fait plus pro.

 

Jeu à la coupe

 

       Cette méthode m'a permis de chiffrer le phénomène du micro-pompage expliqué précédemment. J'ai aussi noté que le jeu à la coupe est démesurément élevé,  il est évident que celà contribue aussi beaucoup à la consommation d'huile.

 

 Ciel, ma soupape! 

   

     J'ai quand même profité de ce démontage pour examiner les soupapes, et je me suis rendu compte que la soupape d'échappement a sa portée complètement ruinée, on dirait de la corrosion. De plus la partie inférieure de sa tulipe n'est plus plane. C'est bête, je n'ai pas fait de photo, mais, même après correction faite à la lime, on voit que la périphérie de la tulipe était déformée comme si elle avait reçu des chocs en provenance du siège.

 

DSCF7119

 

     Je n'ai qu'une hypothèse pour expliquer ce phénomène:

     - de temps en temps un morceau de calamine se détache et n'a pas le temps d'être évacué à l'échappement, lors de sa fermeture, la soupape vient l'écraser et le marteler contre son siège.

     Le résultat c'est:

          - premièrement un mauvais contact thermique entre la soupape et son siège qui provoque une surchauffe et "grille" localement la soupape, tandis que le martèlement se charge de la déformer,

          - deuxièmement un défaut de compression qui dure le nombre de tours du moteur nécessaire pour que "l'intrus" soit enfin évacué. 

 

     Au fait, vous vous souvenez du "caca nerveux" (voir la page correspondante) que m'avait fait la moto avant de me rendre au rassemblent d'anciennes à Bailly sur le parking de Gazoline? Je suis convaincu désormais que mon hypothèse était la bonne: le démarrage du moteur avait provoqué le décollement d'un bout de calamine qui s'était bloqué sous la soupape en annulant la compression. "Quod erat demonstrandum" comme disait je ne sais plus qui, mais il avait bien raison.

 

 

     La soupape a été rectifiée et rôdée, mais le niveau d'usure est tel que je préfère laisser quelques cratères pour ne pas l'affaiblir, je ne suis ni très fier de moi ni très rassuré, mais je me dis que si j'ai bien réduit les remontées d'huile, le phénomène devrait être bien moins présent.

 

DSCF7125

 

 

 

    Et puis, après tout, comme je l'ai souvent dit, ce petit côté "trouillomètre à zéro" par peur de la panne, ne fait-il pas partie du charme de nos sorties en anciennes?

 

 

     Le remontage n'a été qu'une formalité, ce que je peux vous garantir, c'est que, fidèle à son habitude, comme si rien ne s'était passé, le moteur de la FN à redémarré au premier coup de kick, avant même que celui-ci soit arrivé en fin de course.

 

DSCF7136

 

 

     J'attends impatiemment le troisième épisode: Un petit essai sur quelques Km pour voir si la modification a été efficace.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by faites-pour-rouler - dans Mes bricolages
commenter cet article

commentaires

marie 11/02/2011 19:06


Je te souhaite une bonne soirée. Bisous bon week-end


faites-pour-rouler 12/02/2011 12:29



Merci et désolé de t'imposer des scéances de mécaniques.


Par contre moi, quand j'habille mon moteur, je n'oublie pas le haut!  :)



Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact

Catégories