Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 14:19

     Il n'y a pas que ma FN qui consomme de l'huile, dans les années trente toutes les motos en consommaient beaucoup, (peut-être quand même pas autant!) et il était fréquent de les voir équipées d'un porte-bidon d'huile fixé au cadre ou à la fourche avant.

 

     Ce type de montage a été très utilisé également sur les Velosolex pour transporter la réserve de la fameuse "Solexine".

 

     Donc, je voulais un porte-bidon pour la FN, oui, mais......pas un de ces porte-bidons de fabrication récente, "made in China", en ferraille mal découpée et mal chromée, dont le système de fixation n'aurait même pas été admis à participer au concours Lépine. Je voulais quelque chose de respectable, qui fasse classe discrète, de bon goût (comme moi!).

 

     Suivant la même logique que pour la réalisation de mon porte-vignette, tel Alain Souchon, j'ai chanté: "j'veux du cuir......."

 

    Comme cette idée trottait depuis longtemps dans ma tête, je gardais précieusement une pochette de bon cuir épais dénichée dans un vide-grenier, précisément parce qu'elle serait certainement une excellente base pour la réalisation de l'objet.

 

DSCF7512

 

     Quelques vide-greniers plus tard, j'ai trouvé le bidon ancien qui manquait.   (Antar, une belle marque qu'on ne trouve plus comme tant d'autres..."avec Antar, on se marre, avec Igol on rigole, avec Motul  on s'.....")

DSCF7510

 

     Dans un premier temps il a fallu faire une grande échancrure dans la face avant de la pochette pour que mon beau bidon soit parfaitement mis en valeur.

 

DSCF7537

 

Le rabat a été "allégé" pour pouvoir être replié par derrière et fixer l'ensemble au support de tand-sad.

DSCF7538

 

     Il a fallu imaginer une fixation qui ne laisse rien dépasser à l'intérieur pour ne pas endommager le bidon. J'ai donc rapporté deux épaisseurs de cuir  sur la face arrière, pour emprisonner deux vis tout en noyant leur tête.  (je suis bon pour le concours Lépine)

DSCF7550

 

DSCF7552

 

Le rabat entoure le support du "tand-sad" et se fixe par deux écrous. 

DSCF7580

 

Et voilà le travail.  

DSCF7555

 

     S'il le faut je teinterai le cuir en foncé pour gagner en discrétion.....ce sera pour lus tard.

 

 

    Par contre il faudrait peut-être que je pense à la version, XXL: vous savez, celle avec un bidon de 5 litres!!!!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by faites-pour-rouler - dans Mes bricolages
commenter cet article

commentaires

Jacky Bloch 02/02/2013 12:28

Bonjour je serai intéressé pour la même chose pour une voiture une Morris Minor Traveller de 1959 Pouvez-vous me le fabriquer .

faites-pour-rouler 02/02/2013 17:26



Bonjour et merci pour l' intérêt que vous portez à ce porte-bidon, mais je ne réalise pas ce genre de commande.


Par contre je ne vois aucun inconvénient à ce que vous repreniez l'idée pour votre "woody".


Cdlt


 



Marie 15/05/2011 20:56


Tu as toujours de bonnes idées !!! c'est chouette !!! Bisous bonne semaine


Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact

Catégories