C'est fou ce que la vie de retraité est chargée d'occupations diverses, on m'avait dit: "tu vas t'ennuyer, tu va regretter ton activité...." Et il est vrai que, dans ma petite tête, je me disais que dès la fin de l'automne, quand j'aurais réglé le problème de consommation d'huile de la FN et que j'aurais mis un coup de neuf à Pétronnille, j'aurais peut-être du mal à m'occuper.
Que Nenni! Les petites vieilles n'ont pas bougé depuis leur retour de Brusque, et je n'ai pas eu le temps de desserrer le moindre écrou. Mais les activités à la maison commençant à diminuer j'ai pu réaliser un petit bricolage qui me tenait à coeur depuis longtemps.
Sur les deux roues, la loi impose que la vignette qui atteste que le véhicule est assuré soit bien visible, collée sur le garde-boue avant.
Non mais quelle horreur ce bout de papier vert foutu là, comme une fiente de pigeon malade, à peine protégé par un bout de bidule plus ou moins transparent et tout plissé car, bien sûr, il n'est pas capable d'épouser la forme du garde-boue.
Je ne supportais pas que "MA" FN ou Pétronille soient souillées de la sorte, dans le seul but d'être en règle avec une vague loi imposée par un gratte-papier aigri, pour qui les règles les plus élémentaires de l'esthétique ont depuis longtemps déserté ce qui lui reste de cervelle pour aller s'abriter juste au dessus de son rond de cuir.
J'ai eu beau disposer cette verrue de façon à ce qu'elle soit le moins en vue possible, ça me choquait profondément.
Certes, on trouve sur le marché des supports de vignettes métalliques, mais, soit ils paraissent issus de la quincaillerie à bon marché du coin et manquent cruellement de classe, soit ils ont un style tapageur inadapté au grand âge de nos vénérables machines.
J'avais donc une idée (quelque peu empruntée à un side René Gillet vu lors du rallye de Millau): j'allais faire une support en cuir, matière noble par excellence, en harmonie parfaite avec le grand âge de la FN. Vous savez un truc dans le genre de ce qu'on mettait à l'époque pour accrocher nos nom et adresse à nos vieilles valises faites de carton mâché bien parallelipipédiques qui nous accompagnaient dans les wagons à compartiments de ce qui était alors la vraie SNCF.
Il me fallait un support en cuir un peu dur: un vieux cartable d'écolier qui attendait une mort prochaine depuis de longues années dans une vieille cave poussiéreuse fit l'affaire.
Après quelques coups de cutter l'objet commençait prendre forme.
Le bas d'une jupe de cuir noire convenait très bien pour faire un habillage plus soigné. (je ne jette rien, même quand madame me dit "celle-là elle m'irait mieux si elle était plus courte")
Les diverses pièces ont été collées à la "Néoprène" pour garantir l'étanchéité (et aussi parce que je ne voulais pas me lancer dans une couture "à l'ancienne")
La vieille alène du grand père n'est là que pour la décoration, l'assemblage sera fait avec des rivets.
Il ne manquait plus qu'une sangle récupérée sur une vieille ceinture, (je ne jette rien!) et un carré de plastique transparent pour enfiler la vignette. Vous noterez que le volet supérieur déborde sur le logement de la vignette pour éviter toute entrée d'eau de pluie.
Et voilà l'objet sur la moto.
Certains diront que c'est de la superstition, mais moi, je suis certain que ma FN va marcher encore mieux qu'avant.
D'autres diront que je fais de l'autosatisfaction......je crains qu'ils n'aient pas tort
Maintenant il ne faudra pas faire de jalouse, Pétronille, ça va être ton tour.