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12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 20:37

                 

      Le train avant d’une traction nécessite un certain nombre d’outils spécifiques pour son démontage ou remontage.

      En prévision d’une éventuelle future révision, il me manquait la clé à ergots spécifique pour dévisser et revisser l’écrou crènelé qui maintient le roulement extérieur.

 

  http://img11.hostingpics.net/pics/906836Coupedumoyeux.jpg

    Vue de l’écrou monté    

http://img11.hostingpics.net/pics/905551Vuedelcroumont.jpg


      Cette clé à ergots est disponible chez les revendeurs classiques mais mon radinisme chronique associé à mon irrésistible envie de bidouiller, m’a fait préférer la réalisation « home-made », d’autant plus que les différents outils dont j’ai pu voir la photo  ou le schéma ne permettent pas, à mon avis, leur utilisation avec une clé dynamométrique alors que le couple de serrage dudit écrou crènelé est parfaitement spécifié : 150 daN.m

      L’idée de base a été de récupérer un tel écrou à encoches sur une épave abandonnée dans un ravin et de m’en servir de corps pour la clé, ses encoches étant utilisées pour positionner très précisément les ergots.

 

 

     Au boulot. 

      Les « bouts de fer » sont préparés, les  ergots ont été découpés et ajustés dans du fer plat, la grosse douille du genre « chinoise » trainait dans une caisse, les  supports pour cette douille ont été taillés dans les restes de l’armature d’une véranda qui séjournait depuis des lustres au bord d’un talus.

      Nota : une douille bas de gamme suffit amplement car ce n’est que son carré de manœuvre très massif qui sera sollicité, de même l’acier doux trouvé chez « bricomachin » pour les ergots suffit pour une utilisation occasionnelle car ils seront bien ajustés aux encoches de l’écrou crènelé et si je note une faiblesse à l’utilisation , je serai à temps pour en doubler le nombre.  

      La douille déportée par rapport aux ergots permettra de ne pas être gêné par le bord de l’aile de la voiture. 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/884733DSCF3630.jpg


J’ai commencé à jouer de la baguette...de soudure.      

http://img15.hostingpics.net/pics/519641DSCF3631.jpg

 

      Et voilà l’objet, il peut être manipulé avec n’importe quelle rallonge équipée d’un carré d’un quart de pouce, par exemple une clé en croix comme celle que l’on utilise pour les écrous de roues. (ne regardez pas trop les soudures, je ne suis pas un "pro") 

            http://img15.hostingpics.net/pics/366757DSCF3658.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/263393DSCF3657.jpg

 

 

 

 

 

      Mais où est la "dynamométrie" annoncée?


       Il y a une question souvent posée par les bricoleurs occasionnels qui ne disposent que  d’une seule clé dynamométrique adaptée à de faibles couples de serrage et qui voudraient l’utiliser au-delà de la gamme pour laquelle elle est prévue.

     

      Une solution consiste à utiliser une rallonge. Je vais donc profiter de mes petits bouts de fer et reliquats de douilles pour faire "une rallonge pour clé dynamométrique".

 

      Une bonne barre de fer, des carrés de manoeuvre mâle et femelle récupérés sur une clé à cliquet et sur une douille et quelques baguettes de soudure suffisent.

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/700133DSCF3641.jpg

 

La rallonge est terminée.

http://img4.hostingpics.net/pics/338273DSCF3666.jpg

       Comment ça marche ?

 

      Une main tient le manche qui est dans l’axe de l’écrou à serrer tandis que l’autre main appuie sur la poignée de la clé dynamométrique de façon à n’exercer qu’un couple de serrage sans effort parasite sur l'écrou.

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/932339DSCF3662droitegauche.jpg

 

 

 

      

      Allez, même si "nul n’est jamais assez fort pour ce calcul", tentons quelques formules de physique très basiques.

 

 

 

Lr = longueur de la rallonge

 

Lcd= longueur de la clé dynamométrique

 

Ce= couple exercé sur l’écrou à serrer

 

Ccd= couple exercé par la clé dynamométrique lors de son déclenchement.

 

 

Au déclenchement la main qui appuie sur la poignée de la clé dynamométrique exerce un effort F  tel que:

 Ccd = F x Lcd

Cet effort F ramené à l’écrou applique sur celui-ci un couple égale à :

Ce = F x (Lcd+Lr)

 

      On en déduit que pour réaliser un couple de serrage de l’écrou égal à Ce, il faut régler la clé dynamométrique à :

F = Ccd / Lcd = Ce / (Lcd+Lr), donc :


Ccd = Ce x Lcd / (Lcd + Lr)

 

      Dans mon cas précis je veux serrer mon écrou à Ce = 150  daN.m et les données géométriques sont les suivantes:

Lcd = 35 cm

Lr = 45 cm

Je dois donc régler ma clé à :  Ccd = 150 x 35 (35+45) = 65.6 daN.m seulement au lieu des 150 daN.m préconisés.  

 

         Je n'ai rien inventé, ce type de rallonge existe dans la panoplie de certains fournisseurs d'outillage.


       Tout ce petit matériel doit encore être validé au cours d’un vrai démontage et remontage du moyeu mais je suis convaincu de ne pas "vendre le derme de l’ursidé qui court encore", ça ne peut que marcher, il faut même que je récupère un écrou de roulement intérieur HS pour faire une clé à ergots sur le même principe.

 

 


      Au fait, mais là, je m'adresse aux bricoleurs farfelus, aux adeptes des montages à la Dubout: le principe de rallonge fonctionne aussi très bien en "réducteur" ou rallonge négative si vous préférez, en voici un schéma.

     Pour obtenir un couple de serrage égal à Ce il faut régler la clé dynamométrique supérieur à Ce et égal à Ccd = Ce  x  Lcd  /  (Lcd - Lr), ce qui permet d'utiliser une clé dynamométrique surdimensionnée par rapport au besoin.


http://img11.hostingpics.net/pics/547684Rallongengative.jpg

 

          Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail.

 

 

    

 

 

 

 

 

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Published by faites-pour-rouler - dans Mes bricolages
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commentaires

Pétro's Lady 15/11/2014 20:41

Enfin un connaisseur ! Merci pour ce commentaire ! J'ai eu la chance de trouver un journaliste non méprisant envers les "popus"... Bien sûr Pétronille doit toujours partager la vedette avec la
FN... mais ça fait toujours plaisir d'avoir les honneurs de la presse !

bertrand jean louis 15/11/2014 20:04

On sent que la période se termine et que la phase entretien d'hiver avance à grands pas! Au fait au risque de bisser un précédent commentaire, dont malgré tout je doute qu'il soit arrivé, enfin une
photo de Dame Pétro dans LVM................
Ou vous apparaissez quand même!!!! Je vous souhaite un bon week end et merci pour tous vos reportages, aussi instructifs que plaisants. Toujours un régal de vous suivre

faites-pour-rouler 15/11/2014 20:38



Elle n'était pas peu fière "la" Pétros'lady d'être dans le journal.


Mais que sera  LVM pendant la période hivernale sans photos des plus beaux spécimen de la moto ancienne?........


 


....aie!  ces chevilles qui enflent, qu'est-ce que c'est douloureux....



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