Le TA 2013 ou "à l’assaut du Puy Mary »
Cette année, le point de départ du tour d’Auvergne des vieilles motos est Vic-sur-Cère.
Le samedi matin 107 kilomètres de petites routes nous mèneront à Maurs, notre ville étape, après être passés à Montsalvy. L’après-midi une boucle de 74 km nous fera découvrir Le Rouget et St Cirgues.
Dimanche matin nous passerons à Ytrac pour rejoindre Salers après une centaine de kilomètres et l’après-midi, ce sera l'apothéose: nous monterons au Puy Mary après être passés au col de Legal pour retourner à Vic-sur-Cère soit environ 60 kilomètres.
Arrivés à Vic-sur-Cère la veille au soir nous faisons une petite visite, le village est très beau…mais la grisaille est un peu inquiétante pour les deux jours à venir…
Samedi matin, une centaine de vieilles motos sont au départ.
Certaines sont brillantes de chromes et de peinture lustrée…(Peugeot)
….d'autres, tout aussi pleines de charme ont gardé leur robe bien patinée (Dollar)...
…..on voit des populaires bien proprettes (Peugeot même modèle que celle qu’on m’a volée)…
…..des "aristo" (1000 Vincent)…..
….des petits bijoux (Parilla)….
….des…comme j’aime bien (Monnet Goyon)...
...ou Moto Guzzi.....
...ou FN.
Pétronille et la FN sont prêtes.
Petite angoisse avant le départ : la commande d’accélérateur de la FN fonctionne très mal, ça bloque, ça graillonne : serait-ce le câble qui est en train de rendre l’âme ? pourtant lors de la dernière sortie tout fonctionnait parfaitement…je mets ça sur le compte de la pluie subie sur la remorque pendant le trajet qui s’est infiltrée dans la gaine….en effet au bout de quelques kilomètres tout rentrera dans l’ordre, me voilà rassuré.
C’est évident : les vêtements de pluie sont indispensables. Le brouillard et les Climax embuées filtrent les belles couleurs du matin et ça a beaucoup de charme….faudrait quand même que ça ne dure pas trop longtemps….
Premier regroupement à Labrousse.
Et c’est reparti…sur une route large et dégagée...
Avec le ciel bleu ce doit être sublime.
Non, mais regardez par où ils nous ont fait passer ! (des fous je vous dis!)
Parfois on se laisserait tenter par une pointe de vitesse, mais il serait sot de ne pas prendre le temps de contempler le paysage.
Mais il est temps de casser la croûte: la municipalité de Montsalvy s’en est chargée.
Nous voici arrivés à la Châtaigneraie à Maurs-la-Jolie pour le repas bien mérité. (quel bonheur d’ôter les combinaisons de pluie).
La journée n’est pas finie il reste encore une boucle à faire.
Au Rouget La municipalité nous accueille comme il se doit : discours, boissons….
L’église voisine est très belle.
Ensuite le ciel plus clément permet d’apprécier le paysage….
…jusqu’à Saint Cirgues pour un regroupement.
La boucle va être bouclée.
Une bonne partie des motos a droit à un garage fermé…
...mais Pétronille et la FN dormiront à la belle étoile.
Le dimanche ?
Si je vous dis qu’il a fait beau vous ne me croirez pas.
Lors de la pause petit dej. à Ytrac, on a gardé les casques sur la tête.
(pas facile de ne pas couper le rétro quand l'appareil est tout mouillé)
Le groupe des gloutonnes au petit réservoir est parti faire le plein à Aurillac.
Ensuite ? et bien....il a plu !
Le col de Legal était dans la brume.
Pas besoin de GPS sophistiqué pour savoir que nous sommes arrivés à Salers, la couleur des vaches suffit pour nous l’annoncer.
Après le repas, une heure nous est accordée pour visiter la ville.
« A l’assaut du Puy Mary », telle était l’annonce de ce 23ème tour d’Auvergne : c’est parti.
Et ce n'est pas sans avoir fait souffrir les embrayages et fait chauffer la première que nous sommes arrivés au Pas de Peyrol.
Admirez le paysage !
Je ne sais pas si c’est à cause des travaux ou de la centaine de motos essoufflées posées un peu n’importe comment, mais l’embouteillage fut mémorable, à l’heure où j’écris je ne suis pas certain qu’il ne reste pas encore quelque camping-car bloqué là-haut.
Un petit groupe a commencé la descente pour désengorger le col.
On l’a fait, on est heureux, on peut rejoindre la vallée.
Un dernier regroupement.
Pétro’s lady savoure sa clope.
Il n’y a pas que les trains qui passionnent les vaches.
Au retour à Vic sur Cère nous sommes accueillis par de nombreux curieux venus assister au retour de ces doux dingues sur leurs drôles de machines.
Regardez-moi ça, à cause de ces Vieux Bols Arvernes ma moto est toute sale, et qui c’est qui devra sortir le chiffon ? C'est bibi!
Au cours de toutes ces sorties, ma Pétro’s Lady n’en finit pas de recevoir des compliments, qui plus est, de la part de la gent masculine, c’est l’occasion pour elle d’apprendre certaines expressions jusqu’alors inconnues d’elle : « elle avoine la petite dame » ou « elle enroule bien », « elle avionne », « elle arsouille » ….il est vrai qu’elle est toujours arrivée avant moi aux étapes. (oui mais moi, je m’arrêtais pour les photos)
Les motos ont fonctionné sans le moindre problème pendant tout le parcours malgré la pluie, le vent, le brouillard, les routes défoncées…..c'est sûr : elles sont « faites pour rouler ».
Le mauvais temps du week-end nous laissera certainement plus de bons souvenirs que n’importe quelle autre virée faite dans des conditions météorologiques idéales.
Merci aux Vieux Bols Arvernes. Nous apprécions beaucoup le tour d’Auvergne parce qu’il laisse à chacun le loisir de rouler à son rythme, dans un cadre magnifique, avec l’assurance d’une organisation sans faille et très sympathique.