Il fait encore beau en cette mi-septembre, pourquoi ne pas faire quelques virées avec des amis du "Club des Pétochons du Lion" et leurs vieilles Peugeot ?
Aussitôt pensé aussitôt organisé : le premier jour nous irons voir le cirque de Navacelles et le deuxième jour nous ferons deux boucles au départ de Brusque.
Premier jour : Ceilhes, Roqueredonde, Les Rives, Le Caylar, Saint-Michel, pause repas à Navacelles et retour par Vissec, Le Caylar, Le Clapier, Fondamente et Sylvanès.
Une P 105 et une P107 accompagneront la FN et Pétronille.
Le départ est imminent.
Après une première grimpette nous nous arrêtons au col de Notre-Dame.
Quand une plaquette de rien du tout bloque un boisseau en pleine ouverture il faut mécaniquer un peu mais ça fait partie du charme des vieilles motos.
Pause au Perthus.
Sur ces petites routes, les stations-service sont rares : par sécurité on met trois gouttes d'essence au Caylar.
Causse désertique entre Saint-Michel et Navacelles.
Nous voici au cirque avec, dans le rôle des clowns, quatre hurluberlus avec des vieilles pétoires (le quatrième tient l'appareil photo).
Les freins ont été vérifiés avant le départ, on peut se jeter au fond du trou !
Au café du Mas Guilhou les tartines étaient bonnes, plus bas la chute de la Vis apporte un peu de fraicheur.
Pause photo dans la descente sur Vissec avec vue sur le canyon creusé par la Vis ... à sec à cet endroit.
La météo nous avait garanti que le ciel bleu nous accompagnerait toute la journée, erreur ! Après une première pause pour confirmer que personne n'avait pris de vêtement de pluie, nous avons dû nous arrêter à nouveau en attendant que le déluge se calme.
Du côté du Clapier, la pluie a cessé, les cuirs commencent à sécher un peu, le dos de Pétronille est déjà sec.
Au retour à Brusque les compteurs affichent 184 km.
Le lendemain matin nous faisons une boucle de 80 km : Mélagues, Col de Thalis, Avène, et Ceilhes par la D138E5, soit à peu près le même trajet que nous avions fait à trois 125cc il y a deux mois et que je voulais faire connaître aux amis. La P105 culbutée a été remplacée par une P107 latérale, on reste chez Peugeot.
Neuf heures vont bientôt sonner, nous n'allons pas tarder à réveiller définitivement le village.
Départ direction Béziers et petit regroupement avant d'aborder la descente vers Mélagues.
Pause au col de Thalis où je me dis que ce qui est bien quand on est le premier d'un groupe c'est que les copains ramassent les morceaux, le cornet de mon carburateur n'avait rien à faire abandonné par terre au milieu de la route !
C'est trop beau on monte jusqu'au col Bas, où Peps fait un peu de cross.
Après avoir joué de la première dans la douzaine d'épingles de la D138E5 au-dessus d'Avène, on laisse les moteurs et les pilotes souffler un peu avant de repartir pour le dernier tronçon qui nous mènera à Brusque après un passage par Ceilhes.
L'après-midi, ce sera le col de l'Espinouse, Rosis, Saint Gervais-sur-Mare, Castanet-le-Haut et la Croix de Mounis, là encore, une boucle très inspirée de ce que nous avions fait à deux 125 il y a un mois, 76 km sont au programme.
Le kick c'est bien mais parfois la poussette est plus efficace.
Boissezon-de-Masviel.
Belle vue dégagée au col de l'Espinouse.
Un belvédère, un groupe de motards en Indian, on tape la discute.
Les moteurs ont été bien sollicités pour monter jusqu'à la croix de Mounis en passant par Castanet-le-Haut, une pause s'imposait avant la descente finale sur Brusque qui n'est plus qu'à 17 km.
Une belle région qui semble avoir bien plu aux Pétochons, de beaux paysages bien éloignés des soucis des grandes villes, quoi de mieux pour faire prendre du plaisir avec nos petites vieilles.
Vous avez dit : "et la remorque pour l'assistance" ? A quoi bon quand un tourne-vis et un opinel suffisent .