Quel bonheur une moto qui fonctionne enfin correctement. Vous n'aviez pas encore vu le "british racing green" à la lumière du jour, alors, puisqu'il fait beau, ma piste d'essai favorite me tend les bras et mon APN est impatient.
Le démarrage à la manivelle à froid comme à chaud se fait maintenant après au maximum deux tentatives, (je vais vous ennuyer avec quelques élucubrations à ce sujet à la fin de cet article). La côte est avalée avec aisance à un train d'enfer (quand je suis content j'exagère un peu 😁 ) et, arrivé sur le plateau, je roule et fait des photos parmi les iris sauvages, juste pour le plaisir, le "british racing green" satiné me plait bien, il y a même une dédicace spéciale pour JLL qui n'a a pas été avare de renseignements sur l'histoire de la marque à ses débuts, merci.
Une trentaine de kilomètres de pur bonheur loin de la civilisation.
Mes réflexions sur le démarrage à froid ... je sens que je vais encore vous ennuyer ...
En plus des diverses améliorations apportées au cours du temps : aimants néodymes sur la magnéto, renforcement du ressort de la soupape d'échappement, augmentation de la force d'appui des grains du rupteur ... j'ai (enfin ?) réalisé qu'un démarrage "au lève-soupape" , soit : prise de vitesse avec lève-soupape actif avant de le lâcher, est différent d'un démarrage où le lève soupape ne sert qu'à se positionner par rapport à la compression avant de kicker ou d'un démarrage "à la poussette" avec prise de vitesse en débrayant
Pourquoi ?
Quand, après avoir noyé le carburateur, le moteur prend de la vitesse avec la soupape d'échappement ouverte, voyons ce qu'il se passe au cours des quatre temps du moteur.
Admission : comme l'échappement aussi est ouvert la dépression d'aspiration est réduite et, en particulier si le boisseau est à peine ouvert, il n'y a que très peu d'essence qui est aspirée dans le cylindre.
Compression : le piston remonte, comme l'échappement est ouvert, le peu d'essence admise est gaspillée dans l'échappement.
Détente : le piston descend, on peut espérer qu'un peu de l'essence gaspillée dans l'échappement revienne dans le cylindre ?
Échappement : le piston remonte, la soupape est ouverte, une grande partie du peu d'essence qui avait pu être emprisonnée dans le cylindre est évacuée.
Conclusions:
1 - Pour que la quantité d'essence dans le cylindre soit suffisante pour assurer le démarrage, il faut avoir noyé le carburateur plus que de raison. J'ai fortement amélioré le démarrage à froid en introduisant de l'essence directement dans le cylindre à l'aide d'un pipette.
2 - Pour diminuer l'influence de l'ouverture de l'échappement il est bon, d'une part de régler le lève-soupape au strict minimum juste suffisant pour ne pas sentir la compression et, d'autre part, de bien ouvrir les gaz pour que la section dégagée par l'admission l'emporte sur celle de l'échappement.
C'est mon avis et je le partage. (ma moto aussi 😂 )