Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2024 7 17 /03 /mars /2024 11:53

     Quand le "jus" est beau il faut le sauvegarder, mais jusqu'à une certaine limite. La P102 est dans un jus qui plait bien à mes yeux mais la selle plait moins à mon séant .

    La partie arrière de la couverture en cuir est vraiment délabrée, des vis qui avaient été mises à la place des rivets ne retiennent plus rien.

     Comme souvent c'est une trouvaille de vide-grenier qui a été l’élément  déclencheur : des objets hétéroclites posés par terre, non pas à même le sol mais sur un vague tapis pour les protéger .... pas n'importe quoi comme "tapis" mais une belle pièce de cuir qui m'a tapé dans l’œil. Passé le moment de quiproquo avec le vendeur qui avait du mal à comprendre que c'était le "tapis" qui m'intéressait et non les objets posés dessus, il a suffit de trois petits euros pour m'approprier cette peau de bête "pré-patinée" au pipi de chien.

 

     La conception de cette selle, qui a malheureusement perdu la plaque du fabricant, est typique de l'époque : quelques ferrailles et ressorts supportent une pièce en tôle emboutie en permettant son ajustement tant en hauteur qu'en inclinaison et en position avant / arrière. 

     Une bande de cuir est rivetée tout autour de la tôle sur la face interne et dépasse de 5 millimètres pour recevoir la couture du couvre selle en cuir. (cette bande n'est plus qu'un lointain souvenir dans la partie arrière).

     Une sous-couche de tissus épais et de kapok assure un peu de souplesse à l'assise.

     Je retrouve donc une construction proche de la selle de l'Ultima si ce n'est une fantaisie esthétique du plus bel effet : dans sa partie avant les flancs sont prolongés par d'élégantes "bajoues" qui s'évasent délicieusement.

 

     État des lieux.

    Dessous tout est sain mais les "ferrailles" doivent être décapées et repeintes, la fixation a perdu son nickelage, celui du tube de selle est à peu près intact.

     Sous ce qu'il reste de cuir c'est la misère.

     L'avant de la selle est un peu rouillé, le cuir et les coutures sont très secs et cassent facilement.

 

     Au travail.

     Décapage du "mécanisme" : décapant chimique, acide phosphorique, brosse métallique et huile de coude.

     Brasure d'une fissure.

 

     Décapage, cuivrage et nickelage du support.

 

     La voila prête pour la dernière phase.

 

     Mise en place du "kapok" neuf (en fait de la ouate synthétique tristement inodore)

 

     Découpage (large) et mise en forme du couvre-selle préalablement immergé dans de l'eau pendant une journée, tous les moyens sont bons pour maintenir la tension pendant le séchage. Il a fallu pas mal d'acharnement pour mettre en forme ce cuir assez épais et résistant.  Soyons honnête, je n'ai pas réussi à réaliser un emboutissage aussi profond qu'à l'origine, si j'en crois les informations trouvées sur le net, l'emboutissage du cuir se fait dans des matrices, mâle et femelle, souvent à haute température, parfois même on utilise deux couches fines collées ensuite.

 

     Les bandes d'origine servent de modèle pour la découpe des nouvelles avant rivetage à l'intérieur de la selle.

     Pour sertir les rivets j'ai sacrifié les becs d'une pince multiprise.

     L'excédent de ouate est ensuite découpé.

 

     Ne le répétez pas mais je fais parfois de la couture, je préfère cambouis les copeaux ou  les magnétos, mais il faut bien passer par là ...

   Deux aiguilles, du fil de lin, c'est du "cousu main" ... même si à la vue de la régularité de mes points les grincheux diront : "cousu pied", mais je méprise les grincheux.

     Ça commence à ressembler à une selle, en avant pour les finitions : égrenage léger au papier de verre très fin et tartine de cirage à la cire d'abeille.

 

     Et voici la chose terminée.

Une belle selle pour la P102
Une belle selle pour la P102
Une belle selle pour la P102

     Malheureusement pour tester l'objet à fesses réelles, je dois attendre le retour de la bobine à haute tension de ma magnéto qui a rendu l'âme à la fin de mes derniers essais après seulement 1600 km de bons services.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Magnifique !
Répondre
P
Je me demande si le morceau de cuir va apprécier sa nouvelle utilisation, mais je vois que tu as encore fait un miracle!
Répondre
M
Voilà encore du beau travail!<br /> je vois que comme d'habitude une chose laide et en mauvais état qui passe entre tes mains ressort comme neuve.<br /> bravo l'artiste!
Répondre
F
Bon à savoir,je ne savais pas.
P
comme neuf pour ceux qui cherche du cuir il existe encore à bedarieux une tannerie

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact