Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2024 3 31 /01 /janvier /2024 11:39

      Les dégradations lentes, c'est vicieux parce qu'on s'y habitue, mais depuis quelques temps je me doutais que si le kick était plus facile à manœuvrer ce n'était pas parce que je me musclais en vieillissant, certes, ma FN fonctionnait toujours aussi bien, démarrait toujours au premier coup de kick... enfin, presque chaque fois, mais je trouvais que la stabilité du ralenti semblait se dégrader ....

    Elle a toujours été une bouffeuse de soupape d'échappement et je pense que la modification qu'a subi ce modèle après un an de production, soit le passage de M90 A à M90 B, a sûrement été fait pour corriger la surchauffe de la chapelle d'échappement : voyez comme les ailettes ont gagné de la surface et comme l'orientation de la sortie d'échappement à évolué.

    Le compressiomètre a confirmé mon doute : 2 bars pour un rapport volumétrique de 4.5 c'est quand même trop peu.

     Petite considération qui n'engage que moi (même si je suis absolument convaincu de ce que j'annonce) : l'effet le plus sensible du manque d'étanchéité d'une soupape d'échappement n'est pas la perte de compression mais le fait qu'en phase d'admission, le cylindre en dépression aspire des gaz d'échappement (EGR) qui dégradent la qualité de la combustion, et ce d'autant plus que la section dégagée par la fuite est non négligeable vis à vis de la section dégagée par le boisseau du carburateur, autrement dit dans la zone du ralenti. Certes, si la perte d'étanchéité de la soupape est importante, la perte de couple se fait sentir, mais c'est d'abord le mauvais fonctionnement du ralenti qui prévient.

     Encore un peu de bla bla, (désolé), La soupape d'échappement d'origine est en acier "ordinaire", magnétique, contrairement aux aciers austénitiques amagnétique plus modernes qui encaissent mieux les températures élevées.

     Avant d'ouvrir le coupable j'ai cherché et trouvé une soupape d'échappement amagnétique adapatable moyennant quelques copeaux, ce qui n'est pas évident à trouver avec une queue de 10 mm.

     Allez, on ouvre. Je trouve une portée fortement marquée par des crevasses et des incrustations de dépôts de combustion. Le siège, rapporté en acier "sérieux", n'est pas usé mais porte des zones brillantes comme un vernis résultant du matage de résidus de combustion.

 

    Le jeu entre guide et queue est ... confortable .... à la limite de l'inavouable, ce guide en fonte fut posé (en même temps que le siège) alors que la moto avait fait moins de 4000 km depuis sa restauration, elle en aura 40 000 dans quelques jours, on ne va pas se plaindre.

     Il est clair que la solution propre consisterait à changer ce guide et l'adapter à une queue de 8 mm, les soupapes de bonne qualité adaptables se trouvent plus facilement dans cette dimension.

    La saison 2024 sera faite ainsi mais je prévois des copeaux de fonte perlitique pour l'hiver prochain d'autant plus que côté admission le guide, après 95 ans de bons services, affiche un jeu tout aussi respectable, l'apport d'air parasite non carburé m'obligeant a serrer la vis de richesse à fond. 

  

     Quand la géométrie est bonne il suffit d'un rapide rodage pour que le siège retrouve un état parfait. Venons-en aux copeaux : rainure pour les clavettes, mise à longueur et correction du diamètre de la tête : 38 au lieu de 40 mm. Ce n'est pas de l'acier à ferrer les ânes, l'outil gémit mais ça le fait.

 

    Celle de droite est quand même plus belle !

 

     Avant le remontage je me réjouis du bel aspect du piston après 19000 km et me félicite d'avoir supprimé ce deuxième racleur au dessus de l'axe, la consommation d'huile étant restée plus que raisonnable.

 

     Je ne vais pas vous ennuyer avec le remontage du moteur, sachez seulement que le premier coup de kick a été le bon. Le moteur a tourné quelques minutes pour tout mettre en place et évacuer le graissage généreux des pièces au montage et, après refroidissement, j'ai mesuré la compression : 4 bars, c'est quand même mieux .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Par curiosité, quelle est la longueur de tes soupapes?
Répondre
M
du beau travail encore un fois!<br /> allez, roulez petit bolide!<br /> Mark
F
108 mm

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact